Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

L’épicerie baisse le rideau

$
0
0

Le commerce a cessé son activité le 5 avril.
Le commerce a cessé son activité le 5 avril.

Stéphanie et Jérôme Hervé ont repris en juin 2012 l’épicerie au centre de Beaulac, le dernier commerce de ce type existant sur la commune. Durant quatre années, ils ont offert un service de livraison et une ouverture 7 jours sur 7. Ils répondaient ainsi aux besoins des habitants de la commune mais aussi des communes proches. Les personnes âgées y venaient facilement.

En janvier 2015, un projet de construction de locaux commerciaux en bordure de la route nationale, à l’initiative d’un entrepreneur local débute et le déménagement du Proxi est envisagé. Le groupe Carrefour et Stéphanie Hervé, la gérante ne donneront pas suite à la proposition. « L’étude de marché montre que deux commerces de proximité sur la commune ne sont pas viables. » L’épicerie a donc fermé ses portes le 5 avril.

Stéphanie Hervé devrait reprendre un commerce dans une autre commune de Gironde, son dossier d’installation est en cours avec l’appui du groupe Carrefour. Leur départ de Beaulac, « c’est le choix de la raison, pas celui du coeur ». C’est aussi une perte pour les commerçants proches qui estiment : « Une dynamique se crée quand plusieurs commerces sont ouverts au même endroit ».

Stéphanie Hervé regrette qu’il n’y ait pas eu de concertation. Le maire Philippe Courbe précise que « l’ouverture d’un commerce et la pose d’une enseigne sont libres, un maire ne peut s’y opposer ».

Sophie Marquette


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Trending Articles