Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Guérande : un fauchage raisonné le long des routes

$
0
0
La pratique de fauchage raisonné est en cours sur la commune

La pratique de fauchage raisonné est en cours sur la commune

Afin de protéger la biodiversité, la commune de Guérande a recours au fauchage raisonné le long des 240 km de routes communales de son territoire. Cette pratique consiste à adapter les périodes et la fréquence de fauchage au rythme naturel de la végétation afin de préserver l’habitat de la petite faune et éviter la repousse trop rapide de l’herbe et des plantes envahissantes.

Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usagers (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité afin de maintenir une bonne visibilité de la route. Grâce à une organisation adaptée, la pratique du fauchage raisonné permet également de limiter les interventions et donc le coût pour la collectivité.

Trois périodes

Les agents de la Ville de Guérande interviennent à trois périodes : début mai, lorsque la végétation atteint une hauteur supérieure à 40 cm. Seules les zones présentant un risque pour la visibilité sont alors traitées ; début juin, sur l’ensemble du réseau routier, lorsque la flore arrive à maturité. Enfin, à partir du 15 septembre, pour des actions correctrices ponctuelles sur le réseau.

La collectivité rappelle :

Il est de la responsabilité des riverains d’entretenir leurs haies qui empiéteraient sur le domaine public ».

Les agents municipaux entretiennent le réseau routier pour garantir la sécurité des habitants.

Il est donc important que les automobilistes baissent significativement leur vitesse de circulation à l’approche des zones de fauchage et doublent uniquement lorsque la route est dégagée ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Latest Images

Trending Articles