
Cherbourg accueillera notamment les Ladies D-Day le 6 juin 2019. (©DP)
Jeudi 6 juin, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin vous propose un programme de festivités à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement : diverses animations musicales dans la journée, et grand Bal de la Libération, à partir de 19h sur la place centrale.
Durant 3 jours, le port accueillera aussi deux paquebots avec à leurs bords, plus d’un millier de croisiéristes américains.
Un grand bal place Centrale
Un grand bal populaire gratuit sera organisé à partir de 19 heures sur la place centrale, décorée pour l’occasion ! Cette soirée, placée sous le signe de la musique et de la fête, débutera avec le concert des musiciens du Conservatoire de Cherbourg-en-Cotentin.
À 20 h 30, l’ambiance montera d’un cran avec le concert des D-Day Ladies, groupe composé des trois chanteuses, Patsy, Anita et Glwadys, habillées en tenue d’époque, et accompagnées du Normandie Big Band sur mer, un groupe rassemblant 18 musiciens en tenue militaire pour un concert inspiré des années 40 ! Un hommage en musique à la Liberté, à la fois chantant, dansant et drôle.
Reconnues pour leur passion de la musique jazz et swing, leur musicalité, leur énergie et leur envie de faire danser et de redonner le sourire, les D-Day Ladies nous promettent une grande dose de bonne humeur et d’énergie à partager tous ensemble !
Une restauration est prévue sur place, tables et chaises seront installées.
Des milliers d’Américains débarquent à Cherbourg
Dans le cadre du 75e anniversaire du Jour-J, deux paquebots feront escale au port de Cherbourg sur les traces des libérateurs de la Normandie en 1944 : le Seabourn Ovation les 5 et 6 juin et le Seven Seas Navigator les 6 et 7 juin.
Ces paquebots, non-accessibles à la visite, seront néanmoins visibles Quai de Normandie, pour tous les amateurs de grands navires.
Plus d’un millier de passagers prendront part à cette croisière organisée par le National World War II Museum des États-Unis : des historiens, des vétérans, mais aussi… les Victory Belles !
Ces trois chanteuses américaines proposeront 2 animations musicales le 6 juin. Passionnées par l’univers musical des années 40, où la musique avait aussi pour objectif de redonner le sourire et du courage aux combattants partis se battre sur le front, les Victory Belles perpétuent aujourd’hui cette tradition. Au programme : vieux standards des années 40 et hymnes patriotiques pour un hommage musical aux libérateurs !
Rendez-vous à 11 h 45 place de Verdun et à 18 h place de Gaulle.
Retrouvez l’ensemble des animations du 6 juin et du 75e anniversaire de la Libération sur le programme, disponible sur www.cherbourg.fr