
Avec « des petites mains », Marie-José Blanchard a mis des mois pour préparer le Salon Vintage qui se déroule dimanche 9 juin à Thiron-Gardais.
Amoureuse des années 50, Marie-José Blanchard, responsable de la médiathèque de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), vous tient la main et vous accompagne lors des Trente Glorieuses (1946 et 1975) avec le Salon Vintage dans les jardins de l’Abbaye, dimanche 9 juin 2019.
Elle en est sûre, « c’est une première dans le Perche et même en Eure-et-Loir ».
Lire aussi : Thiron-Gardais : Les jeunes sapeurs-pompiers reçoivent 600 euros de la boulangerie
L’événement offrira quatre temps forts aux nostalgiques, « et en côtoyant ce monde, j’ai pu remarquer que la mode, la décoration et la manière de vie de cette période sont toujours d’actualité ! ».
Flash Mob madison
Rendez-vous à 10h30 pour un Flash Mob ayant pour thème le madison, une danse en ligne, créée à la fin des années 1950 aux États-Unis et popularisée au début des années 1960.
Dans les rues du centre-bourg, « j’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre. Certains vendredi soir, nous avons appris ces pas aux élèves de l’école. Nous comptons sur les parents pour accompagner leurs enfants ».
Défilé et élection de Miss Vintage
A 14h30, place au défilé de mode « avec des mannequins bénévoles venant de Thiron-Gardais, Saint-Denis-d’Authou… Nous avons réalisé un gros travail sur cette animation. Nous nous sommes rapprochés de la boutique Chartres Festivités, la caverne d’Ali Baba du Vintage, et d’une association à Illiers-Combray, pour permettre à nos six jeunes femmes de présenter une vingtaine de pièces authentiques pour la plupart sur le podium ».
Pour conclure ce moment, « nous allons reproduire le final du film Grease. Une séquence joyeuse, de fête, de vacances ! ».
Lire aussi : Thiron-Gardais : La boulangerie de la rue de l’Abbaye achetée par la commune
Après les mannequins, les Miss viendront assurer le spectacle vers 16h30.
« Nous précisons bien que c’est une élection Miss Vintage et non Miss Pin’Up. Nous pouvons compter sur douze candidates à l’heure actuelle » dévoile Marie-José Blanchard.
Elles passeront devant un jury composé du maire Victor Provôt, de l’ancien maire Lionel Bellina, d’Estelle Duez, Katia Baudoncq et Alexis Godefrin.
Les organisateurs ont également pensé à un moment musical avec le concert des Vinyls (Seine-et-Marne) qui se produisent régulièrement en Eure-et-Loir « et ils ont un public fidèle ». Ce spectacle, « du rock twist, est lié au Ram Dam des bibliothèques ». A noter « que le groupe joue avec des instruments d’époque ».
Dix-sept exposants
Entre tous ces moments, le public pourra flâner devant les stands des dix-sept exposants.
Avec des robes de Pin-up, des vinyles et des livres, un atelier où vous allez pouvoir customiser votre voiture, Sims garage qui revisite les objets d’époque, la présence de Pascal Pelletier, auteur de l’affiche, et dessinateur de comics. Coté restauration, vous allez déguster les plats de Papy’nk (hamburger), d’O Gourmandise (cup cake…) et le beer truck de Sylvain Mercier.
Lire aussi : Thiron-Gardais : Daffy veut battre le record mondial de vitesse à moto sur le mythique lac salé de l’Utah
Sans oublier Daffy qui présentera sa moto avec laquelle il essaiera de battre le record de vitesse des 10 miles sur le lac salé de Bonneville Salt Flats, dans l’Utah en août 2020.
Pratique : Salon Vintage dimanche 9 juin 2019 à Thiron-Gardais aux Jardins de l’Abbaye. De 10 à 18h. Gratuit. Concert à 20h30 à 8 euros, gratuit pour les moins de 16 ans (réservation au 06 78 04 55 11).