
Attention au démarchage abusif, prévient le département du Nord. (©Illustration / Max Pixel)
Vous avez récemment reçu un appel vous proposant d’isoler vos combles pour 1€ ? Et, au bout du fil, l’opérateur s’est présenté comme faisant partie du conseil départemental du Nord ? Vous pourriez bien avoir été victime d’un démarchage téléphonique abusif et vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. Mercredi 19 juin 2019, le département du Nord a lancé un appel à la vigilance à ce sujet.
Plusieurs Nordistes ont signalé avoir reçu un appel proposant une isolation des combles de leur logement pour 1 euro, au nom du Conseil départemental du Nord », indique le département.
Mais « il n’en est rien », assure le conseil départemental qui « ne soutient, ni directement ni indirectement, aucune opération de ce type ». « Si un opérateur prétend le contraire, il s’agit d’un démarchage abusif« .
[Démarchage abusif] ⚠️
Des Nordistes nous ont signalé des appels proposant une isolation des combles de leur logement pour 1 €, au nom du Conseil départemental. Le Département ne soutient, ni directement ni indirectement, aucune opération de ce type.https://t.co/cVY5Hy5u5Y pic.twitter.com/a3c9yFah33
— NordMonDepartement (@departement59) June 19, 2019
Bloquer les numéros
A l’avenir, et pour éviter ce type de désagrément, le département conseille aux particuliers de se rendre sur le site gouvernemental bloctel.gouv.fr.
L’inscription est gratuite et permet de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel aucune relation contractuelle n’est avérée.
Pour plus d’informations sur les dispositifs proposés pour l’isolation des combles de votre logement, le plus sûr est de contacter l’agence départementale d’information sur le logement par téléphone au 03 59 61 62 59.