
Les clubs amateurs seront, à partir du 1er juillet, indemnisés par les équipes professionnelles pour la formation des joueurs entre 6 et 18 ans.(©Icon Sport)
C’est une nouvelle réforme qui devrait faire plaisir au rugby amateur, un peu moins aux dirigeants du monde professionnel, qu’a annoncé la FFR mercredi 26 juin. La Réforme des Indemnités de Formation (RIF) va débuter dès lundi 1er juillet. L’idée est simple sur le principe : les clubs pro seront ponctionnés d’un certain montant qui sera reversé aux clubs amateurs.
Les détails
La formation d’un joueur, avant qu’il devienne professionnel, coûtait en moyenne entre 220 000 et 250 000 euros
Plus précisément, les clubs amateurs seront indemnisés par les équipes professionnelles pour la formation des joueurs, au prorata du temps passé dans ce club entre 6 et 18 ans. Alain Tingaud, vice-président de la LNR en charge de la formation, explique dans le communiqué de la FFR :
« On a pu constater que la formation d’un joueur, avant qu’il devienne professionnel, coûtait en moyenne entre 220 000 et 250 000 euros. À chaque étape de son parcours de formation, on a donc décidé d’affecter des unités de valeur. On part du principe qu’une unité de valeur représente 1000 euros. Si on détermine que la formation d’un joueur pro a coûté 225 000 euros, donc 225 unités de valeur, on détermine alors le nombre d’unités de valeur par étape de son parcours suivant le temps passé ici ou là. »
Lire aussi : La Fédération Française de Rugby dévoile son nouvel emblème et ses logos
Une fois le nombre d’unités de valeur estimé, l’équipe professionnelle échelonnera le paiement au club amateur sur dix ans. Chaque année, le calcul de l’indemnité est réévalué en fonction du salaire. Cette manière de calculer permet de rétribuer tous les clubs amateurs dans lesquels est passé un seul joueur, sur une période assez longue pour que le gain financier soit plus ou moins fixe du côté amateur, et que le club professionnel ne soit pas trop pénalisé par cette nouvelle « taxe ».
Valoriser la formation
Un moyen de valoriser les clubs amateurs, de leur amener une nouvelle manne financière, mais aussi et surtout de valoriser la formation des joueurs. Les clubs professionnels ne jouant pas la jeu de la formation seront ainsi forcément pénalisés financièrement.
Les clubs professionnels ont eux aussi des écoles de rugby. Ils seront donc eux aussi indemnisés quand ils auront formé un jeune qui partira fouler la pelouse d’un autre stade. Pour la première année d’application de la réforme, les pros ne toucheront que 10% de l’indemnité.