
Il est désormais interdit de jeter à la poubelle papier et cartons. Ils doivent être apportés aux bornes de collecte sur l’ex-canton d’Hornoy-le-Bourg (Somme). (©Le Réveil de Neufchâtel)
Le tri est devenu essentiel aujourd’hui pour la protection de la planète. Et les habitants de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) ne font pas exception à la règle. Depuis le 1er janvier, la collecte en apport volontaire est devenue obligatoire. Des colonnes ont été installées à côté de celles réservées au verre depuis de nombreuses années. Plastique, emballage, papiers, cartons ne doivent plus terminer au fond des poubelles mais dans les bacs de recyclage de la société Trinoval. Conscients qu’il faut du temps pour changer les mentalités, les responsables de l’entreprise basée à Thieulloy-l’Abbaye, près d’Hornoy-le-Bourg (Somme) ont décidé de lancer une importante campagne de sensibilisation et d’informations pour expliquer que depuis le début de l’année, il n’est plus possible de déposer papiers et cartons parmi les ordures ménagères habituelles. Le rappel d’Aurore Denogens, assistante de communication pour Trinoval :
On a commencé à informer les habitants de notre territoire dès le mois de septembre. Nous avons organisé des rencontres avec les maires pour choisir les lieux où nous pourrions installer les points de collecte. Nous avons diffusé l’information sur les réseaux sociaux ».
Une application pour vos téléphones
Trinoval diffuse chaque mois un magazine, Tricycle entièrement consacré à ses activités. Une édition spéciale a même été éditée et distribuée dans chaque foyer pour expliquer que désormais papiers et cartons doivent rejoindre les bornes de collecte.
Pour faciliter le tri des habitants, nous avons créé en novembre 2018 une application pour smartphone afin de permettre à tous de géolocaliser ces collecteurs. Il y a même des alertes sur cette application pour leur permettre de connaître les jours de collecte ».
« Nous y avons mis de gros moyens »
Les responsables de Trinoval ont donc fait les choses en grand. «
On a vraiment fait ce que l’on pouvait, estime encore la responsable de communication. Nous y avons mis de gros moyens. Nous avons même accordé une période de tolérance afin de permettre aux habitants d’être sensibilisés et de s’habituer à ce changement ».
Des animateurs parcourent le territoire pour livrer l’information dans les écoles et sensibiliser ainsi les enfants à la nécessité du tri. Trinoval a même réservé des stands sur certains festivals, comme Samarock tout récemment pour toucher le maximum de personnes.
« Il va falloir changer les mentalités »
Des efforts importants qui n’obtiennent pas encore les résultats escomptés. Visiblement, le message a toujours du mal à passer dans toutes les familles. Et il n’est pas rare que les rippers se retrouvent avec des sacs d’ordures où ont été mélangés papiers et cartons. Qu’à cela ne tienne, reprenant leur bâton de pèlerin, les agents d’information de Trinoval ont décidé d’innover une nouvelle fois. Comme le confirme la responsable de communication :
Au départ, afin d’informer, nos agents ont accroché aux poubelles 27 000 cravates de couleur bleue pour rappeler les consignes. A partir de la mi-mars, ce sont des cravates orange qui ont été distribuées pour ceux qui ne respectaient pas encore les consignes. On peut comprendre que les gens ont du mal à s’habituer mais il va falloir changer les mentalités ».
Les cravates rouges
Le but, encore préventif, était simplement d’avertir les gens qu’ils ont commis des erreurs afin qu’ils ne les reproduisent plus.
Mais cela n’a pas toujours suffi et désormais, il y a des cravates rouges. Cela veut dire que nous ne collectons plus les bacs des habitants qui y déposent encore papiers et cartons ».
Après la pédagogie et la prévention, place désormais à la répression.
Lire aussi : La Com’com Somme Sud–Ouest achète une éolienne à plus d’un million d’€ près de Poix-de-Picardie