Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Service national universel dans le Val-d'Oise : ce qu'elles en ont pensé

$
0
0
Camille (à gauche sur la photo) et Célia sont les premières diplômées du Service national universel.

Camille (à gauche sur la photo) et Célia sont les premières diplômées du Service national universel. (©La Gazette du Val-d’OIse)

Ils étaient 114 jeunes de 16 et 17 ans à prendre part au tout premier Service national universel (Snu), le lundi 17 juin au lycée Saint-Martin-de-France, à Pontoise (Val-d’Oise). Douze jours plus tard, l’expérimentation s’est terminée, vendredi 28 juin.

L’occasion de revenir avec Célia et Camille, deux participantes, sur cette première expérience.

Après la cérémonie de remise des certificats, accompagnée du lever de drapeau quotidien, au son de la Marseillaise, les jeunes assistaient, pour leur dernier jour, à une table ronde au sujet de « l’engagement ».

« On a un peu du mal à suivre, on s’endort sur nos chaises », nous confie avec le sourire Célia, épuisée après deux semaines bien chargées.

« Les activités s’enchaînaient toute la journée sans avoir plus de dix minutes de pause à chaque fois », justifie sa camarade.

Un rythme quasi militaire

Les volontaires ont effectivement dû suivre un rythme quasi militaire, avec un réveil tous les jours à 6h du matin et des modules d’activités qui s’étendaient jusqu’à 18h.

« Une habitude qui va être difficile à quitter », selon la jeune volontaire de 17 ans.

Malgré la fatigue, les deux camarades, originaires de deux départements différents, sont satisfaites de leur séjour. Les modules de découvertes avec les pompiers, la police ou l’armée les ont particulièrement intéressées.

Lire aussi : Val-d’Oise. Service national universel : les premiers volontaires ont débuté leur formation à Pontoise

Ce que confirme Abdoul Kader, leur encadrant originaire de Sarcelles, en indiquant que certains jeunes ont pu découvrir une autre image des policiers, à l’opposé des représentations des clips de rap. Pour Camille, c’est aussi l’ « ambiance de colo », avec son flot d’amitié et de rencontres amoureuses, qui va être difficile à quitter. Impression, cependant limitée par le cadre strict de ce séjour, « plus important qu’imaginé », pour les deux volontaires.

Elles n’envisageaient pas, par exemple, de devoir se mettre en ordre rangé pour se déplacer jusqu’au réfectoire.

Retours d’expérience

Pour autant, elles ne sont pas déçues, car, pour elles, le « caractère strict » permet de « poser un cadre bénéfique à tous ».

Au cours de leur mission, les jeunes volontaires ont pu répondre à une enquête de satisfaction pour faire évoluer le programme en vue d’une future généralisation. Initialement prévue en début d’année scolaire prochaine dans le Val-d’Oise, la session suivante est finalement reportée pour prendre en considération les retours d’expériences de ces premiers volontaires.

Alban LEDUC


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Trending Articles