
Le Heat Burst est un orage sec avec une hausse brutale de la température au sol. (©Actu.fr)
Mardi 23 juillet, après une journée de forte chaleur, un phénomène météorologique rare a touché une partie de la Manche, en baie des Veys : le Heat Burst.
Lire aussi : Qu’est-ce que le Heat Burst, ce phénomène météo rare qui pourrait toucher la Normandie cette nuit ?
Il s’agit d’un orage sans pluie, qui se forme suite à une conjonction de conditions, qu’explique Anne Péju, prévisionniste à Météo France Cherbourg.
De l’air chaud redescend au sol après un orage. Cela augmente rapidement la température au sol, de 5 à 10 degrés, qui devient plus importante que celle de l’air. Ce n’est pas exceptionnel, mais rare tout de même ».
Le Heat Burst se caractérise donc par une hausse soudaine des températures, des rafales de vent et une baisse de l’humidité. Dans certains cas, le thermomètre peut grimper de dix degrés en une heure ! On l’observe principalement la nuit, en fin d’orage.
Lire aussi : Météo : le pic de chaleur attendu pour jeudi dans la Manche
Rapide et bref à Sainte-Marie-du-Mont
Un Heat Burst a donc eu lieu notamment à Sainte-Marie-du-Mont et Condé-sur-Vire sur une petite demi-heure, avant que les températures ne reviennent à la normale.
A Sainte-Marie-du-Mont, le phénomène a été particulièrement rapide : 22,8 °C à 22 h 30, 28,4 °C à 22 h 36, mais aussi très bref puisque la température redescendait à 23,7 °C à 22h48
Ce phénomène pourrait se reproduire ce jeudi dans la Manche, même s’il est difficile de déterminer un secteur en particulier à l’avance », indique la prévisionniste.
Lire aussi : Manche : les policiers sauvent la vie d’un chien qui mourait de chaud dans une voiture