Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Lons-le-Saunier : Alain Plésiat, plasticien, sculpteur et photographe de la matière

$
0
0
Alain Plésiat au milieu de quelques unes de ses œuvres, dont le livre qu’il vient de publier

Alain Plésiat au milieu de quelques unes de ses œuvres, dont le livre qu’il vient de publier (©René Gauran)

Alain Plésiat, originaire de Lons-le-Saunier et urbaniste de formation, court le monde à la recherche de nouvelles cultures en compagnie de son épouse, dès qu’il en a le temps.

Et c’est là qu’il puise souvent, non seulement son inspiration, mais aussi la matière de ses œuvres. En effet, Alain Plésiat est aussi plasticien, et depuis quelques années sculpteur sur métaux oxydés.

Il réalise toutes ses compositions, tant dans son atelier lédonien que sur l’espace en balcon ouvert à tous les vents de sa maison, face au logis abbatial de Château-Chalon, d’où l’évocatrice appellation « Atelier du vent, du soleil et de la pluie » de son site internet.

Toutes ses grandes compositions ont pour point central la matière, l’artiste travaillant sur la couleur, les oxydations, les sables colorés.

« Ce qui me passionne, c’est que la matière garde des empreintes. On y trouve souvent le marquage temporel du passage de l’homme et chaque fois, on raconte une histoire ».

Une réflexion sur l’intime de la matière

S’il ramène effectivement de ses voyages nombre de matières brutes pour les mettre en scène par la suite, il rapporte également de nombreuses photographies, prises sous toutes les latitudes.

Délaissant quelque peu ses premiers amours, il vient de publier à compte d’auteur un ouvrage de photographies qui reprennent toutes les sources d’inspiration guidant sa démarche. Les magnifiques clichés de cet ouvrage « Œuvres d’art vivantes » conduisent le lecteur à une réflexion sur l’intime de la matière, ses mouvements et transformations.

Décliné en trois grands chapitres : le roc – l’âme solide, le sable – la peau fluide, et l’eau – l’œil liquide, chacun commence par la reproduction d’une de ses compositions passées.

Ce livre, au format d’un cahier d’exposition, ouvre comme l’écrit son auteur « des fenêtres sur des instantanés de matière permettant d’approcher l’indicible continuité entre elles et notre monde intérieur ».

Alain Plésiat, personnage attachant, pittoresque mais sans concession, témoigne effectivement dans cet ouvrage des capacités de mémoire de l’inerte et de sa propension à émouvoir et à permettre l’évasion.

Actuellement, l’artiste expose ses sculptures en compagnie des peintures de Zette Sautard au château de Charnay à Frangy-en-Bresse jusqu’au 18 août 2019.

« Œuvres d’art vivantes », 180 pages : 30 €. Contact : alplesi@wanadoo.fr et www.atelier-vent-soleil-pluie.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Trending Articles