Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Grangues : avec ses poules Azur, la New Ferme Cocotte a les yeux dans les œufs bleus

$
0
0
La New ferme Cocotte propose à la vente des œufs bleus pondus par des poules Azur.

La New ferme Cocotte propose à la vente des œufs bleus pondus par des poules Azur. (©Le Pays d’Auge)

Depuis février 2019, les 2 000 poules et quelques de la race Marans, surnommées « poules aux œufs d’or », ont accueilli de nouvelles colocataires à la New Ferme Cocotte, à Grangues (Calvados). Quarante poules Azur, de couleur blanche, à l’origine d’œufs bleus, ont investi cette ferme installée en bordure de la D27, sur les hauteurs de Dives-sur-Mer.

⚠ NOUVEAUTÉ ⚠De nouveaux œufs de couleur bleu à découvrir uniquement à La New Ferme Cocotte ! 🥚Des œufs pondus par la poule Azur (race exclusive Magalli). 🐔

Publiée par La New Ferme Cocotte sur Vendredi 29 mars 2019

Lire aussi : Pour leur reconversion, Sylvie et Gérard ont déniché la poule aux œufs d’or 

Pour Gérard et Sylvie Tellier, cette arrivée était un nouveau défi dans lequel ils se sont lancés « pour tester » mais qui restera sûrement assez limité. Gérard Tellier constate : 

Les œufs bleus, c’est plus rare, donc ça attire des acheteurs qui restent plus occasionnels. On ne prendra très certainement pas plus de poules Azur.

Car s’occuper de cette armada de poules, seulement à deux, demande un travail de manutention quotidien assez poussé. « On ramasse les œufs à la main trois fois par jour. »

À cela s’ajoute l’alimentation des poules avec des céréales sans OGM, le tri et la numérotation des œufs selon la taille et le poulailler, s’assurer de la biosécurité de l’exploitation, mettre les œufs dans la chambre froide, la vente etc.

Gérard et Sylvie Tellier ont accueilli des poules blanches de race Azur, nouvelles colocataires des poules Marans.

Gérard et Sylvie Tellier ont accueilli des poules blanches de race Azur, nouvelles colocataires des poules Marans. (©Le Pays d’Auge)

Une reconversion réussie

Tout ce travail, le couple le fait avec entrain. Il faut dire que la New ferme a été pendant 20 ans, jusqu’en 2016, une exploitation de cinquante vaches laitières. La crise laitière est passée par là avec ses lourdes charges. Et pour s’en sortir et ne pas tomber, le couple a décidé de se reconvertir. En mai 2016, ils se sont lancés avec 200 poules. Désormais, ils en ont plus de 2 000.

Aujourd’hui, leur sourire témoigne à lui seul d’une reconversion réussie.

Ce qu’on apprécie, c’est qu’on travaille pour nous. Le rythme est prenant mais c’est de la bonne fatigue.

Des poules élevées en plein air

Quand elles n’ont pas le bec dehors profitant des larges espaces de terres bios, les poules sont réparties dans cinq poulaillers, trois de 120 m² et deux de 60 m², où elles sont bercées par une douce musique diffusée par haut-parleur. « On en mettait déjà à nos vaches avant », sourit Sylvie Tellier.

Chaque jour, environ 1 550 œufs sont pondus et ramassés. « En été, on essaye d’en avoir plus car avec les vacanciers la clientèle augmente. »

Malgré cette arrivée de 40 poules Azur, la poule Marans reste la reine de la New Ferme Cocotte.

Malgré cette arrivée de 40 poules Azur, la poule Marans reste la reine de la New Ferme Cocotte. (©Le Pays d’Auge)

En faisant de la vente directe, le couple a aussi retrouvé un contact avec les clients qu’il n’avait pas avant. Ils ont réussi à s’implanter localement en travaillant avec de grandes institutions comme les hôtels Normandy et le Royal à Deauville, le Grand Hôtel à Cabourg ou encore avec des établissements comme le lycée Victor Lépine ou le collège Jacques Monod à Caen. « On livre à 30 kilomètres autour de Grangues chez les restaurateurs ou les grandes surfaces », précisent-ils. Leurs œufs marchent à tel point que le couple manquerait presque d’œufs, surtout l’été.

« On ne s’agrandira pas, mais on est fier de ce qu’on a fait ces dernières années. Il y a de la reconnaissance de notre travail, de ce qu’on a construit. » Leurs poules ne pondent peut-être pas de l’or, mais elles ont su conjurer le mauvais sort.

Des œufs marron et des œufs bleus
Des œufs marron
Cette couleur de coquille est due à la race et ne dépend en aucun cas de quelconques facteurs alimentaires ou d’un sol en particulier. Ces œufs ont plus de goût, apportent moins de cholestérol et se conservent une semaine de plus que les autres œufs. Soit 28 jours. À l’origine de ces œufs, la poule Marans nommée aussi la poule aux œufs d’or. Cette race est issue de la ville de Marans en Charente-Maritime. Sylvie Tellier conseille leur utilisation pour la confection de brioches ou à la coque.
Des œufs bleus
Comme pour les œufs marron, la couleur de coquille est due à la race et ne dépend en aucun cas de quelconques facteurs alimentaires ou d’un sol en particulier. La poule Azur, une race exclusive Magalli qui permet à tous de devenir les propriétaires de poules, doit son nom à ses œufs teintés bleu lié à ses ascendances avec la poule Araucana. Sylvie Tellier conseille leur utilisation pour des recettes d’œuf mollet, leur jaune étant particulièrement crémeux.

Pratique
La New Ferme Cocotte, Cour de l’Arbre, à Grangues. Ouvert de 10 h à 19 h le mardi, mercredi, vendredi et samedi et le lundi de 14 h à 19 h. Plus d’informations sur Facebook ou sur leur site internet. Contact : 02 31 93 30 42.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Trending Articles