
Sept individus ont été interpellés jeudi 8 août 2019 pour un vol de matériaux sur l’ancien site Enedis, rue des Troënes, quartier Sept-Deniers, à Toulouse. (©Illustration / Adobe Stock)
Dans le marché très lucratif du cuivre, le vol de câbles est devenu un sport national à Toulouse. Ces derniers mois, des rues entières ont même été plongées dans le noir, privées de câbles d’éclairage…
Sept individus de 17 à 39 ans
Peu après 19h30, jeudi 8 août 2019, des policiers municipaux ont fait une prise significative : sept individus ont en effet été interpellés, en flagrant délit, pour un vol de matériaux sur l’ancien site Enedis, rue des Troënes, dans le quartier des Sept-Deniers, à Toulouse. Âgés de 17 à 39 ans, ces sept individus appartiennent à une communauté de gens du voyage.
Plus de 150 kilos de câbles de cuivre
De source proche du dossier, « leur fourgon contenait un grand nombre de câbles de cuivre », estimé par la police municipale à… plus de 150 kg !
Des dizaines de km de câbles volés à Toulouse
Le vol de câbles pose de gros problèmes à Toulouse. En avril dernier, la mairie avait indiqué que 36 km de câbles avaient déjà été dérobés dans les rues, en quelques mois seulement, sur le réseau d’éclairage de la ville. Résultat : des rues entières étaient privées de lumière. Pour y remédier, la Municipalité s’est résolue à remplacer le cuivre par l’aluminium.
Lire aussi : Toulouse. 36 km de câbles d’éclairage volés dans les rues, la mairie remplace le cuivre par l’aluminium
Un réseau démantelé début juillet
Début juillet 2019, la police nationale avait par ailleurs démantelé un réseau et mis un coup d’arrêt à un vaste trafic qui durait depuis des mois. Deux équipes très organisées, qui ciblaient ces anciennes générations de câbles électriques, en cuivre : l’une opérait sur l’ouest de la ville et le secteur de Montaudran. L’autre, sur la zone des Pradettes. Leur technique ? Elles ouvraient les candélabres (lampadaires, ndlr), sectionnaient le câble. Puis revenaient quelques jours plus tard pour arracher les fils, en les arrimant à un fourgon… Au final, ces deux équipes avaient, à elles seules, dérobé 20 km de câbles d’éclairage en cuivre, pour un préjudice estimé à 600 000 euros.
Lire aussi : Toulouse. 20 km de câbles en cuivre volés, 600 000 euros de préjudice : la police démantèle un réseau