Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Lille. Un food truck solidaire en test sur le campus de l'université catholique

$
0
0
L’association Magdala a testé son food truck à l’université catholique de Lille (Nord).

L’association Magdala a testé son food truck à l’université catholique de Lille (Nord). (©Nicolas Demollien/Lille Actu)

Il y avait comme une pointe de stress vendredi 26 avril au nouveau food truck présent à l’Université catholique de Lille (Nord). « Où sont les sauces ? Tout est prêt ? » pouvait-on entendre.

Il faut dire que ce n’est pas vraiment un établissement comme les autres. Ce food truck, c’est celui de l’association Magdala, qui en a fait un projet d’insertion sociale. L’Université catholique est un test en vue de la rentrée prochaine.

Cela doit permettre à des personnes en grande précarité de reprendre confiance en elles et d’avoir une expérience professionnelle.

Lire aussi : Vivre avec des personnes en précarité : l’exemple de l’association Magdala à Lille

Un tremplin

Nous voulons faire de ce projet un tremplin vers l’emploi. Mais il faut pour cela que nous testions notre savoir-faire, les produits… C’est chouette de pouvoir faire cela ici », lance Gabriel Marolleau, Frère de Charles de Foucauld.

Et ce ne sont pas les étudiants qui diront le contraire ! Pour 6,50 €, ils ont pu profiter d’un plat de frites accompagnées de sauce poutine, cacahuète ou encore maroilles mais aussi d’une boisson. Petit bonus : le café est offert !

L’Université Catholique accueille près de 23 000 étudiants. Mais les restaurants universitaires ne peuvent fournir que près de 7 000 repas.

Existe donc un déficit de repas que de nombreuses petites sandwicheries et autres restaurations essayent de combler », assure l’association Magdala. Il y a donc de la place pour son food truck.

Lire aussi : Des étudiants de l’école hôtelière de Lille ouvrent un restaurant éphémère

Vivre ensemble

Ce projet implique les étudiants de l’université dans une dynamique de « Vivre ensemble ». Magdala rassemble des personnes en situation de précarité. L’association, dont la devise est « Lève-toi et marche », aide ces personnes à devenir actrices de leur vie.

Depuis 2016, l’équipe pluridisciplinaire de Magdala propose l’action ’Tous en Projet’ », commente Gabriel Marolleau.

Un accompagnement qui permet de reprendre une activité, développer son potentiel et mener des projets.

Lire aussi : Hauts-de-France. Une formation créée pour devenir mécanicien bus et cars, avec des embauches à la clé

Un incubateur vers l’emploi

Si Magdala a l’expertise de permettre aux personnes les plus démunies de se « Lever », le projet d’un food truck solidaire permet le changement d’échelle. L’objectif est de permettre à ces personnes de « Marcher et de s’engager vers l’emploi ».

Il offre aussi un lieu d’échanges entre les étudiants et les personnes éloignées de l’emploi qui sera porteur de sens. Bref, un projet séduisant.

Et nous essayons de travailler avec un maximum de produits locaux, nous avons pensé nos emballages pour limiter leur impact sur l’environnement », souligne Christine Radisson, chargée de mission au sein de l’association.

Décidément, ce projet semble promis à un bel avenir !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Latest Images

Trending Articles