
Les boules carrées, un incontournable des festivités de la Saint-Louis (©Métropolitain)
Comme souvent à Sète, l’idée est partie d’une galéjade. Et comme souvent dans ces cas, la déconnade est venue de Claude Combas, trublion de renom et frère « de », et de ses compères, un soir de l’année 2008. Autour de quelques verres, ces empêcheurs de tourner en rond décident d’organiser un tournoi de pétanque durant les fêtes de la Saint-Louis.
Mais pour s’assurer la bonne rigolade entre copains, la compétition se jouera avec des boules carrées et dans les ruelles en pente du Quartier-Haut.
Un « sport d’allumade »
Plus de dix ans plus tard, ce samedi matin, la bande de copains a grandi (on avoisine désormais les 300 participants) mais l’ambiance, elle, a demeuré intacte. Car pour dompter ces cubes capricieux, la technique ne fait pas tout, il faut savoir aussi et surtout « allumer » son adversaire.
Ambiance ce matin, captée lors de la 10e édition du tournoi de la Saint-Louis
Développement
Le succès de ce tournoi, organisé depuis 2009 durant les fêtes patronales de l’Île Singulière, a désormais dépassé les limites de Sète, puisque les boules carrés sétoises se jouent désormais à Frontignan ou encore à Agde.