
A Lille, Matthias et Thomas ont repensé le concept de leur bar qui s’appelle désormais Le Disrespect. (©Hervine Mahaud/Lille Actu)
Il y a du changement au 6 rue du Faisan à Lille (Nord). Fermé depuis fin juin, et après quelques semaines de travaux, le Meltdown a fait peau neuve. Le bar spécialisé dans l’e-sport a, au passage amélioré son concept, changé de déco mais, surtout, de nom. Désormais, appelez-le Le Disrespect.
Mais que les habitués se rassurent. Thomas et Matthias, les deux larrons aux manettes, sont toujours de la partie. Pour fêter ce renouveau et la réouverture du bar, ils organisent une grande soirée d’inauguration ce jeudi 29 août 2019.
Exit les PC, place aux consoles
Depuis septembre 2014, le Meltdown Lille, ouvert en franchise, offrait la possibilité à ses clients de jouer à des jeux vidéo sur PC en réseau. « Quand on l’a ouvert à l’époque, c’était novateur », se remémore Thomas. Mais 5 ans plus tard, les bars e-sport se sont « ringardisés » et la demande des clients a changée.
Le problème, ce ne sont pas les jeux vidéo mais les PC. Les joueurs étaient trop concentrés sur leurs parties et il n’y avait pas cette ambiance de bar. On a fini par se rendre compte qu’il fallait dissocier les deux.
Pour retrouver cette fameuse ambiance bon enfant, Thomas et Matthias ont choisi de stopper leur accord avec Meltdown et rendu les 5 PC qu’ils avaient installés. Ils ont donc ressorti les consoles de salon qui permettent de « jouer plus facilement entre amis ». PS4, Nintendo Switch, stations d’émulation pour rejouer aux meilleurs jeux des années 80 à début 2000, Gamecube, borne d’arcade… Bref, de quoi contenter tous les joueurs.
En plus de cela, le catalogue des titres jouables au Disrespect est immense. On retrouve les grands classiques du multijoueur : de la course avec Crash Team Racing ou Mario Kart, de la baston avec Super Smash Bros. ou Street Fighter, des party games comme Mario Party. Et bien d’autres encore à tester sur place. Et Thomas met même à disposition son profil Steam « pour faire découvrir aux gens plein de petits jeux qu’ils ne connaissent pas ».
Etat d’esprit potache
Si les jeux vidéo sont une partie très importante de l’ADN du Disrespect, ils ne sont pas tout. D’ailleurs, comme le raconte Thomas, certains clients ne sont même pas intéressés par l’univers vidéoludique. « On a eu des clients qui venaient juste pour l’ambiance. En 5 ans, ils n’ont jamais touché une console. »
Car ce qui plaisait aux habitués, et qu’ils vont pouvoir retrouver, c’est le duo formé par Thomas et Matthias. A la fois différents et complémentaires, chacun s’occupe de sa spécialité. Matthias, qui a une formation en biérologie, a à cœur de mettre en avant les brasseries artisanales. Il tente aussi d’offrir une large variété de spiritueux, servis en cocktails ou en shots.
Là où les deux compères se retrouvent bien, c’est dans leur état d’esprit potache. « On fait très facilement des blagues graveleuses entre nous mais aussi avec les clients. Mais ce n’est jamais méchant et ça reste bon enfant », assure Thomas.
En résumé, pour boire une petite mousse, ou tout autre breuvage, et humilier ses potes à Mario Kart, le Disrespect est vraiment le bar idéal pour ça.
Infos pratiques :
Disrespect, 6 rue du Faisan à Lille
Ouvert du lundi de 17 h à minuit, le vendredi jusqu’à 1h et le samedi jusqu’à 2h
Suivez les actualités du bar sur la page Facebook officielle
Petit aperçu du format de la carte 😀
Publiée par Disrespect sur Mardi 27 août 2019