Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Météo dans l’Hérault et le Gard : vers une situation très inquiétante cette semaine

$
0
0
Le risque d’incendies s’annonce exceptionnel cette semaine.

Le risque d’incendies s’annonce exceptionnel cette semaine. (©Feux de Forêt Gard)

Records de pluviométrie : 0 mm en août

C’est désormais officiel, les villes de Nîmes et d’Avignon ont battu un triste record absolu de précipitations durant le mois d’août. Les deux préfectures ont connu leur mois le plus sec depuis le début des relevés météorologiques avec 00.00 mm de pluies enregistrées en août dernier. C’est la première fois qu’il ne tombe pas une seule goutte sur un mois entier sur ces deux stations.

Concernant Montpellier, les cumuls pluviométriques se sont montrés extrêmement faibles avec seulement 4,6mm au cours du mois d’août, soit un déficit de 87 % de précipitations par rapport à la normale mensuelle, mais le record absolu minimal de précipitations reste de 1,8mm en août 2001 et 2008.

Retour d’un épisode durable de mistral et tramontane

Malheureusement, la situation ne devrait pas s’améliorer. Après une longue période d’absence, mistral et tramontane seront de retour dès la nuit prochaine. Ce lundi, en matinée, le mistral et la tramontane se cantonneront à la vallée du Rhône et aux reliefs. Ils souffleront déjà fortement avec des rafales voisines des 70 km/h dans leur domaine respectifs.

En cours d’après midi, les rafales de vent devraient se généraliser à l’ensemble des deux départements. Ainsi, mistral et tramontane atteindront, en rafales, les 50 à 60km/h en plaine sur une large moitié Ouest de l’Hérault et Est du Gard. Sur les reliefs et surtout sur la vallée du Rhône, les rafales pourraient atteindre les 90 km/h.

Par conséquent, c’est un temps parfaitement ensoleillé qui est attendu tout au long de la journée sur l’Hérault et le Gard.

Carte des rafales  vent modélisées pour ce lundi après-midi.

Carte des rafales vent modélisées pour ce lundi après-midi. (©Agate Météo )

 Un risque d’incendies extrême 

Dans ce contexte de sécheresse importante couplé à un épisode de vent fort, le risque d’incendie s’annonce sévère voire très sévère sur la majeure partie de notre territoire. Sur la vallée du Rhône, aux confins du Gard, du Vaucluse et des Bouches du Rhône, où le vent sera le plus soutenu, ce risque deviendra extrême.

Ce dimanche soir, un important feu de forêt faisait rage aux portes Est de Nîmes, dans le quartier périurbain et boisé de la route de Poulx, à Courbessac. Des riverains ont été évacués. Et le Sdis de l’Hérault lance un message d’alerte pour lundi, en raison du risque d’incendie de végétation exceptionnel, appelant à la prudence, notamment en ne jetant pas de mégot.  (Lire les infos sur la page Facebook Trafic Métropolitain)

Le début du mois de septembre ne met pas un terme à la saison des feux. De plus, aucune précipitation n’est envisagée au moins pour les sept prochains jours. En cas de fumée suspecte, composez immédiatement le 18 ou le 112.

Des températures en baisse, mais la chaleur perdure 

Au petit matin, les températures resteront élevées avec de 19 à 24°C de l’intérieur des terres au littoral. Au fil des heures, la chaleur devrait s’installer sans excès avec un mercure qui affichera généralement de 25 à 29°C en plaine.

Localement, notamment sur le bassin Montpelliérain, là où les rafales de vent seront les moins soutenues, des pointes de 30°C seront encore possibles. Ces températures seront agréables après plusieurs semaines de fortes à très fortes chaleurs.

> Nous fêterons les Ingrid

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi après-midi.

Carte des températures maximales prévues pour ce lundi après-midi. (©Agate Météo )


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Latest Images

Trending Articles