Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Près de l’ancienne usine Open Hydro à Cherbourg-en-Cotentin : Comment la circulation sera réaménagée

$
0
0
Cette voie qui ne servait que dans le sens Pyrotechnie vers Collignon est élargie. Elle servira dans les deux sens.

Cette voie qui ne servait que dans le sens Pyrotechnie vers Collignon est élargie. Elle servira dans les deux sens. (©Jean-Philippe MASSIEU)

Depuis le lundi 8 avril 2019, Ports de Normandie, propriétaire du port de Cherbourg, a entamé « d’importants travaux de réaménagement de la zone Produimer où sont implantées les entreprises de transformation des produits de la mer ».

Lire aussi : Une nouvelle boulangerie s’installera sur un endroit stratégique de Cherbourg

Ports de Normandie avait expliqué début avril :

L’objectif prioritaire de ce chantier consiste à développer un accès clairement identifié et valorisant pour l’ensemble des entreprises de cette zone. Ces travaux permettront de séparer les flux de circulation destinés au port de commerce et à l’usine de pales d’éolienne de ceux destinés à la zone Produimer. Enfin, ils permettront le rétablissement de la desserte ferroviaire du port »

1,2 million d’euros

D’un montant de 1,2 million d’euros et d’une durée de 5 mois (donc encore un peu plus de 4 mois si tout se passe bien), le chantier porte « sur la voirie, la signalétique ainsi que sur l’éclairage de la zone et comprendront aussi la création d’une nouvelle voie d’accès depuis le rond-point de la Pyrotechnie » afin « d’y fluidifier la circulation ».

Lire aussi : Cherbourg-en-Cotentin : près d’un mois de travaux sur l’avenue du Thivet

Déviation durant la première phase

La première phase, la plus lourde pour les usagers de l’axe routier, devrait se terminer d’ici le 8 mai. Durant cette phase, « une déviation par Tourlaville est obligatoire pour tous les véhicules dans les deux sens de circulation. Des panneaux de signalisation temporaire seront mis en place pour indiquer les déviations ».

Les véhicules doivent passer par la rue Jean Goubert, parallèle à la voie portuaire.

Création d’un accès direct aux entreprises

Mais nous cherchions plus de détails sur la réorganisation de la circulation. Alors que la première phase était en cours, occasionnant une déviation sur des rues parallèles à la 2×2 voies entre Collignon et le rond-point de pyrotechnie, Marie-Agnès Gerin, directrice de la communication de Ports de Normandie, nous a précisé le 29 avril 2019 :

Si nous faisons ces travaux, c’est parce que la zone Produimer est aujourd’hui cantonnée à l’Est de la zone portuaire des Mielles. Grâce aux travaux en cours, elle bénéficiera d’un accès de desserte indépendant depuis le Rond-Point de la Pyrotechnie »

Le plan  montre le futur aménagement de la circulation au rond-point de la Pyrotechnie.

Le plan montre le futur aménagement de la circulation au rond-point de la Pyrotechnie. (©Ports de Normandie)

Plan à l’appui, on sait maintenant que l’ancienne deux voies (dans le sens rond-point de la Pyrotechnie vers le rond-point de Collignon) est en cours d’élargissement à 2×2 voies. Elles serviront d’entrée et de sortie sur ce rond-point.

La chicane deviendra un accès direct vers les entreprises de la zone Produimer.

La chicane deviendra un accès direct vers les entreprises de la zone Produimer. (©Jean-Paul BARBIER)

L’ancienne chicane qui ne servait qu’aux véhicules dans le sens Collignon vers Pyrotechnie va devenir un accès vers la zone Produimer longeant l’ancienne usine Open Hydro avant d’être prolongée vers le Nord afin de passer entre Saumon de France et Dielen (à l’Ouest) et Manche Marée (à l’Est).

Lire aussi : Rue Grande Vallée à Cherbourg : travaux retardés au moins jusqu’au 31 mai

Piste cyclable et piétonne en plus

Ports de Normandie « en profite pour aménager une piste mixte cyclable/piétonne pour accéder aux usines et bureaux de la zone d’activité ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Latest Images

Trending Articles