
Courtney Hurt rate un rebond. Mondeville s’incline à Nantes et dit au revoir à la Ligue féminine. (©Aline Chatel / Sport à Caen)
C’est un coup de tonnerre dans le sport caennais. Mondeville, 23 ans de présence parmi l’élite du basket féminin français, évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. L’USOM a subi la terrible sentence en s’inclinant 54-49 à Nantes, dans un match qu’elle a mené 42-47. Crispante, tendue, physique, la rencontre a tourné dans les deux dernières minutes. Nantes a entré des gros tirs au contraire de Mondeville, sans solutions.
Les Mondevillaises n’ont jamais réussi à se libérer ni à jouer leur jeu dans ce match pauvre. On a pourtant longtemps pensé, malgré tout, qu’elles tenaient le bon bout. Après quatre minutes sans le moindre panier de leur part, elles ont pris les devants dans le premier quart, face à des Nantaises tout aussi tremblantes qu’elles. Quand Courtney Hurt est rentrée et qu’elle a fait du Hurt, le plus gros écart du match s’est créé (8-16, 11′). Les erreurs des visiteuses sont restées non-sanctionnées, et Mondeville menait de trois points à la mi-temps (20-23, 20′).
La deuxième mi-temps a été d’un suspense insoutenable. Le jeu était trop grand pour que le jeu soit bon. Mondeville s’est accroché avec l’énergie du désespoir, malgré une adresse absente et l’incapacité à se procurer des situations convaincantes. Après un bon passage de Tadic et Thorburn, l’USOM a même pris cinq longueurs d’avance. Kristen Mann arranguait la foule. Mais dans les deux dernières minutes, Nantes a mis le feu dans le sillage de Michaud et Wallace. Mondeville n’a pas su répondre. Les Nantaises n’ont rien volé. Pour Mondeville, c’est la Ligue 2. Naïvement, malgré une saison noire, on croyait que jamais cela n’arriverait…