
Le réseau Stan va changer dans la métropole de Nancy. (©Wikimedia)
Quelques jours avant la rentrée scolaire 2019-2020, préparez-vous à changer vos habitudes si vous prenez les transports en commun dans la métropole de Nancy (Meurthe-et-Moselle). À partir d’août, les horaires, les fréquences, les tarifs et certaines lignes changent. Le point sur ce qui va modifier votre vie quotidienne si vous empruntez le réseau Stan.
Ce nouveau réseau qui se veut « plus proche » et « s’adapter aux rythmes de vie » a nécessité une « centaine d’heures d’échange avec les 20 maires de la métropole et les usagers », explique Malika Dati, élue en charge des transports à la métropole.
On a travaillé sur un réseau plus clair et lisible, les plus gros changements vont concerner les fréquences des lignes avec des bus qui vont circuler plus tôt le matin et plus tard le soir.
Lire aussi : Nancy va lancer une ligne de bus la nuit pour les étudiants et les fêtards
Quatre lignes circuleront de 5h du matin à 0h30
Les quatre principales lignes (une de tram et trois de bus) vont désormais circuler de 5h à 0h30. Ainsi, le tram circulera toutes les 5 minutes en heure de pointe, toutes les 7 minutes le samedi. À partir de 21h30 jusqu’à 0h30, il y aura un tram toutes les 15 minutes contre 30 actuellement. il y aura même des renforts durant les vacances scolaires pour éviter des temps d’attente trop longs malgré l’absence des étudiants dans la métropole.
La ligne 2 (Laneuveville-centre à Laxou) proposera un bus toutes les 8 minutes voire 7 en heure de pointe. Le samedi ça sera 10. La fréquence est renforcée d’une heure le soir jusqu’à 0h30 contre 20h30 aujourd’hui.
La ligne 3 (Seichamps-Haie Cerlin à Laxou Province) va désormais s’étendre jusqu’au Campus Sciences de Villers-lès-Nancy et la 4 (Laxou Champ-le-Bœuf à Vand’Est) proposera une extension jusqu’à la zone commerciale d’Houdemont Porte Sud. En heure de pointe, elles proposent des fréquence de 10 minutes (sinon 15), 10 minutes le samedi après-midi et 15 le matin. Au lieu de circuler jusqu’à 22h30 le soir, l’amplitude horaire est portée jusqu’à 0h30 également.
Lire aussi : Nancy : le tram freine d’urgence, sept passagers blessés
Onze lignes jusqu’à 21h30
Les lignes 11 à 22 qui desservent les 20 communes de la métropole vers le centre « offriront plus de facilité dans les usagers grâce à un cadencement strict », explique Xavier Lemarié, patron de Keolis pour le réseau Stan. Ainsi, les lignes 11 à 17, il y a un bus toutes les 30 minutes et 15 en heure de pointe.
Pour les lignes 20, 21 et 22, ce sera un bus chaque heure avec un renfort toutes les 30 minutes en heure de pointe. Toutes ces offres permettront de circuler jusqu’à 21h30.
Par ailleurs, le réseau va lancer une nouvelle ligne « Corol » permettant de faire un tour de la métropole sans traverser le centre de Nancy et permettront de rejoindre Vandœuvre Vélodrome, Jarville-la-Malgrange, la gare SNCF de Nancy, les Provinces de Laxou ou encore Villers-lès-Nancy. « Cette ligne va permettre de gagner du temps sans avoir à traverser tout le centre. Nous avons eu beaucoup de demandes pour des liaisons entre les villes du Grand Nancy », selon lui.
Lire aussi : Il mord les testicules d’un contrôleur du tram de Nancy : l’agresseur a subi une expertise psychiatrique
Une ligne de nuit pour les étudiants et les fêtards
Cette nouvelle ligne « Pleine Lune » proposera quatre départs tardifs (1h30, 2h30, 3h30 et 4h30) depuis la gare SNCF. Elle circulera tous les jeudis, les vendredis et les samedis. « Il y avait une forte demande des étudiants mais pas seulement, elle est aussi à destination des habitants qui sortent dans les bars et les restaurants mais aussi ceux qui travaillent la nuit », explique Malika Dati.
Pour Xavier Lemarié, à la tête du réseau Stan, « cette nouvelle ligne dessert les principaux lieux de vie des étudiants, notamment les résidences universitaires ».

L’intérieur du tram de la ligne 1, rénové, et en circulation sur le réseau Stan. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)
Une navette électrique pour le centre-ville
Du lundi au samedi, une navette électrique circulera au centre-ville de 7h à 19h30 toutes les 12 minutes.
Elle va desservir la gare de Nancy, le centre commercial Saint-Sébastien, le marché couvert, la bibliothèque municipale, Saint-Nicolas, Saint-Sigisbert, le Conservatoire, Grande Couronne, la porte de la Craffe, le Musée Lorrain, la Pépinière, Saint-Epvre, Maréchaux, la place Stanislas et la Cathédrale. « Cette ligne va permettre de mieux desservir les lieux du commerce mais aussi les lieux touristiques, les musées », selon Xavier Lemarié.
Lire aussi : Bus et tram à Nancy : voici comment se prépare la révolution du réseau Stan en 2019
Des tarifs en « légère hausse »
À partir du 1er août 2019, les tarifs du réseau vont « légèrement augmenter » a confirmé la métropole. « Comme chaque année, l’inflation et + 1 point », selon Malika Dati. « Le prix d’un billet ne change pas, il est de 1,30 euro ». Le prix du Pass 10 passe de 9,70 euros à 10 euros.
Sur une cinquantaine de titres, une vingtaine connaissent une hausse de la tarification. Quand on regarde la hausse de la tarification, le titre unitaire ne change pas. Le Pass 10, c’est trois centimes de plus par billet. Il y a de légères augmentations sur le pass illimité seniors et le pass jeunes.
Le réseau du Grand Nancy « est l’un des moins chers de France », selon elle. À Nantes, Bordeaux ou encore Strasbourg (des métropoles plus grandes), un billet coûte 1,70 euros, rappelle l’élue.
« Ce n’est pas parce qu’on change d’opérateur qu’on en profite pour augmenter les tarifs en même temps », avait assuré André Rossinot, président de la métropole en janvier. « Cette hausse, c’est l’inflation, mais on n’en profite pas pour augmenter de manière volontaire les tarifs de tout le réseau et de manière inconsidérée », répond Malika Dati.
Lire aussi : Emploi : le groupe Keolis recrute 50 conducteurs de bus à Caen et dans l’agglomération