
Catherine Deneuve (Muriel) et Kacey Mottet Klein (Alex). (©DR)
Dans le paisible centre équestre que Muriel (Catherine Deneuve) gère de main de maître et en solo, tout semble tourner au même rythme sans heurt que les chevaux à l’entraînement. De plus Muriel est aux anges car elle va enfin revoir Alex (Kacey Mottet Klein), son petit-fils bien aimé qu’elle n’a pas vu depuis plusieurs mois.
Des retrouvailles distantes
De fait, les retrouvailles sont un peu distantes. Il lui annonce son départ prochain pour le Canada sans trop expliquer son but. Lila (Oulaya Amamra), une jeune fille que Muriel a quasiment élevée, travaille à temps partiel sur le centre. Les deux jeunes sont épris l’un de l’autre, sans avoir passé le cap… Alors qu’Alex s’enferme pratiquement toute la journée dans sa chambre, rideaux fermés, et pianote fébrilement sur internet, Muriel le surprend un jour en pleine prière, à genoux sur un tapis.
Alex finit par lui avouer qu’il s’est converti à l’islam. Lila n’y est pas pour rien… La descente aux enfers de Muriel et de son petit-fils ne fait que commencer.
Film abouti et sujet explosif
Sur le thème de la radicalisation mais aussi de l’amour d’une grand-mère, André Téchiné, sans nous présenter un film formellement abouti, aborde ici un sujet explosif, autant politique que religieux. Il va le faire comme toujours, à hauteur d’homme, sans effet de manche mais en soulignant tout l’affectif qui peut imprégner une pareille situation. Il nous parle à présent d’un mal nouveau, insidieux, dissimulé, dont nous ne connaissons pas encore la profondeur, un mal né en partie d’une société, la nôtre, qui n’a plus de repères, familiaux inclus.
Tout à la fois thriller et docu-fiction, le dernier opus d’André Téchiné, son 23e, dominé par l’interprétation lumineuse de Catherine Deneuve, en dit long sur les désarrois et les dangers rampants de notre temps.
>> La bande-annonce du film en vidéo <<
Robert Pénavayre
« L’Adieu à la nuit ».
Réalisateur : André Téchiné.
Avec : Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra…
Durée : 1 h 43.
Genre : Drame