Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Tonquédec. Sabrina Le Moal cuit son pain bio au bois

$
0
0
A Tonquédec, Sabrina Le Moal a installé son labo de boulangerie et son four à bois dans une annexe du restaurant Le Temps des cerises, tenu par Yann Guérin. Un pétrin âgé de 200 ans.

A Tonquédec, Sabrina Le Moal a installé son labo de boulangerie et son four à bois dans une annexe du restaurant Le Temps des cerises, tenu par Yann Guérin. Un pétrin âgé de 200 ans. (©Pascale Le Roux)

En quelques jours seulement, les petites brioches individuelles dorées à souhait de Sabrina Le Moal se sont taillé une jolie réputation, jusqu’à épuiser le stock des jours de cuisson. Une belle entrée en matière pour la jeune femme qui vient de créer son activité de boulangerie bio dans une annexe contiguë au restaurant Le Temps des cerises, à Tonquédec :

Je démarre doucement en quantité pour bien coller à la réalité du marché, et aussi pour me faire la main. Après, je m’adapterai en fonction des ventes. 

L’envie de se nourrir autrement et dans un environnement sain et naturel s’est conjuguée avec son plaisir à pétrir les pâtes. Geste qu’elle affectionne depuis bien longtemps. Alors pourquoi ne pas faire de pain ?

Voilà donc Sabrina Le Moal partie faire ses premières armes d’apprentis chez plusieurs boulangers, histoire de confronter son projet à la réalité de cet artisanat ancestral.

Un pétrin vieux de 200 ans

Choix des farines, pétrissage, chambre de pousse et cuisson au four à bois, tout ça lui parle. Ce sera une boulangerie bio !

La jeune femme a déniché dans le Gard un pétrin de 200 ans d’âge, niché dans un meuble de grand-mère qui collera parfaitement à l’esprit qu’elle souhaite donner à son activité. Banco pour le remonter dans la campagne trégorroise ! Il trône aujourd’hui dans son labo.

C’est là que la boulangère élabore sa pâte à la main, à partir de farine de blé et de sarrasin en provenance de producteurs bretons, Clémentine Jacob de Ploulec’h et le Moulin d’Epron en Ille-et-Vilaine. Les graines et fruits secs viennent de chez Dom Cribier de Plouguenast. Pain complet ou semi-complet, et brioches sont cuits dans un four à bois aux deux soles tournantes. Là aussi, un équipement issu d’autoconstruction et que la boulangère a acheté d’occasion.

Un petit marché le mercredi

Pour le moment, la vente se fait sur place au Temps des cerises les lundis, mercredis et vendredis de 16 h 30 à 19 h. 

Je m’installe aussi le lundi soir au marché de Pommerit-Jaudy et le vendredi de 16 h à 19 h à la ferme de Max à Pabu. 

Cette émergence marquée et attendue des consommateurs de produits bio et de production locale a d’ailleurs donné l’idée de créer un petit marché. « À partir de début mai, tous les mercredis soir à partir de 16 h 30, on proposera un petit marché aux abords du Temps des cerises, avec Steve Troley de Chapeau l’escargot, un producteur de fruits et mes pains. Ce serait bien si des producteurs de fromage, légumes, viande, etc. venaient nous rejoindre », souligne Sabrina Le Moal.

Contact pour les commandes de pain et brioches : tél. 06 73 42 72 99.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Trending Articles