Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

 Plus de 103 000 visiteurs pour l'exposition Monet-Auburtin à Giverny

$
0
0
L'exposition mettait en regard des toiles d'Auburtin et de Monet

L’exposition mettait en regard des toiles d’Auburtin et de Monet

« L’exposition était exigeante, reconnaît Cyrille Sciamma, le nouveau directeur du musée des Impressionnismes de Giverny. Auburtin est un artiste méconnu, une vingtaine de tableaux de Monet était présentée ainsi que des pastels souvent difficiles à avoir ».

En comparaison, l’exposition Japonismes/Impressionnismes présentée l’année dernière avait, elle, enregistré 117 000 visiteurs.

Lire aussi : Musée des Impressionnismes de Giverny : Le Japonisme attire plus de 117 000 visiteurs

Mettre en regard deux artistes, deux cultures, deux formes artistiques, est une manière de plus en fréquente de présenter les œuvres dans les musées. Pourtant, « les monographies fonctionnent mieux », constate Cyrille Sciamma. On se souvient en effet des expositions monographiques comme Pierre Bonnard ou Gustave Caillebotte qui ont dépassé les 120 000 visiteurs.

Des rapprochements inédits

Mais le directeur défend le choix de varier les types d’exposition :

« Le public connaît les peintres impressionnistes. Il y a des livres sur le sujet, des émissions de radio, c’est un sujet rassurant. Les chercheurs, eux, s’intéressent aux rapprochements inédits comme le japonisme et l’impressionnisme ou la musique dans la peinture. Ce sont des clés de lecture, poursuit-il, le musée est un lieu où l’on apprend, le musée est là pour éduquer ».

Parmi les 103 174 visiteurs, le musée des Impressionnismes note toujours 30 % de Franciliens, 30 % de Normands et 40 % de visiteurs provenant du reste de la France et d’étrangers :

« Parmi les Européens, on compte beaucoup de Belges et de Hollandais. Mais les visiteurs étrangers les plus nombreux demeurent les Américains », reprend Cyrille Sciamma.

Le musée propose des audioguides en huit langues et des parcours de visite en trois langues (français, anglais, allemand).

À l’issue de l’exposition, un des prêteurs a offert une toile de Jean-Francis Auburtin représentant des falaises normandes (Varengeville, Rayons jaunes aux falaises de Mordal).

Ce tableau sera visible dans la collection permanente du musée, à partir du 27 juillet.

Lire aussi : [Interview] Cyrille Sciama, nouveau directeur du musée des Impressionnismes de Giverny


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Trending Articles