Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816

Mesquer : Kercabellec fait son salon du livre ce dimanche 4 août

$
0
0
Les stands seront installés dans et à l'extérieur de l'Artymès

Les stands seront installés dans et à l’extérieur de l’Artymès

Bien qu’il ait lieu depuis plusieurs années autour de l’Artymès, la salle de spectacle de Mesquer, le salon du livre de Kercabellec est attaché à son nom historique. Il le conserve encore pour cette 11e édition dont la thématique « Ambiance festive » s’annonce prometteuse ce dimanche 4 août 2019. Cette année, plus de 150 auteurs locaux et/ou de renommée nationale, mais aussi des maisons d’édition, des associations historiques et littéraires ou encore des libraires seront présents.

Stands originaux

On trouvera également des stands originaux comme ceux qui présenteront l’art du kiragami : en japonais il s’agit du pliage du papier pour en faire des cartes en relief réalisées en 3D, ou encore du kamishibai qui signifie littéralement « pièce de théâtre de papier ». Cette pratique permet de raconter une histoire en faisant défiler des illustrations de papier devant les spectateurs.

Lire aussi : Mesquer : 83 tonnes d’algues vertes ramassées lundi 29 juillet

Comme tous les ans vers midi, se déroule une cérémonie de remise de prix au cours de laquelle le maire remettra les prix du concours littéraire de nouvelles lancé en début d’année, ainsi que ceux de la dictée junior et senior effectuée mercredi. Une exposition photo autour de la faune et la flore locale se tiendra également salle de la Vigne. Elle présentera les travaux du club photo nazairien Les Amis de la Bretonne.

Quatre invités à l’honneur

Jean-Claude Chemin, journaliste qui se passionne pour deux figures emblématiques de Saint-Nazaire : Tintin et Monsieur Hulot. Son tout dernier ouvrage Et Tati créa Monsieur Hulot est paru fin juin. Pour le réaliser l’auteur a travaillé à partir des archives de Jacques Tati. Préfacé par Philippe Delerm, on y trouve des explications étonnantes sur la naissance du personnage lors d’un tournage épique en 1951.

Nadine Cortial, auteure mesquéraise, amoureuse des lettres et de poésie, marcheuse et défricheuse de nature. Elle a publié le roman Clara en 2018 aux éditions du Traict, qui déroule sur un rivage breton.

Lire aussi : Mesquer : le bureau de poste de Quimiac reste ouvert

Dominique Labarrière, écrivain, journaliste indépendant et conférencier, il a publié de nombreux romans et récits. Depuis une quinzaine d’années, il se consacre plus particulièrement à l’étude et à l’analyse de faits divers, d’énigmes judiciaires, de procès et de faits historiques. Son dernier ouvrage, Grandeur et décadence de lordre des templiers, est paru en avril.

Dominique Mainguy, natif de Saint-Nazaire, a d’abord travaillé pendant dix ans aux Chantiers de l’Atlantique avant d’être rattrapé par sa passion du dessin. Il s’est donc lancé dans l’illustration pour la publicité et l’édition ; il est aujourd’hui un illustrateur reconnu de bande dessinées. Sa dernière publication, Drôle dhistoire ? la révolution française, a été faite avec la participation de Stéphane Bern.

 

Utile : salon du livre de Kercabellec, ce dimanche 4 août, de 10 h à 18 h, salle de l’Artymès. Entrée libre, restauration sur place et parking à proximité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13816