
Sébastien Brod, médecin urgentiste à l’hôpital de Jossigny (Ghef), s’est fondu dans le décor pour prendre en photo la vie du service néonatologie. (©Stéphane Brod/Ghef)
Médecin urgentiste à l‘hôpital de Jossigny (Ghef) et photographe, Sébastien Brod a pris en photo la vie quotidienne dans le service néonatologie.
« J’avais fait des photos au Smur et aux urgences et ces images y sont exposées. Une cadre de santé du service néonatologie a été intéressée », raconte Sébastien Brod.
Un reportage dans le service des prématurés
Le médecin avait prévu plusieurs jours pour avoir l’ensemble des équipes du service néonatologie dans l’objectif.
Quant aux parents, leur agrément a été sollicité à chaque fois. « Les parents étaient ravis, je n’ai eu aucun refus », rapporte Sébastien Brod.
Les équipes de soignants, qui ont partagé le projet dès le début, étaient également contentes de voir l’intérêt porté à leur travail.
Lire aussi : L’offre de santé à Val d’Europe est-elle suffisante et adaptée ?
Tout dans la douceur

Stéphane Brod a saisi au vol la douceur des gestes des parents et des soignants à l’hôpital de Jossigny. (©Stéphane Brod/Ghef)
Le photographe évoque :
J’ai découvert un univers très différent, très particulier, parfois dur, mais aussi tout dans la douceur. Celle du contact avec les enfants, les mains, les gestes des soignants quand ils touchent les bébés, les enveloppent.
Dans ce service où les parents arrivent anxieux, Sébastien Brod a voulu « montrer la vie, la tendresse, les moments heureux, le calme… »
Sur une centaine de photos qu’il a présentées à l’équipe du service néonatalité, les équipes ont sélectionné 30 images. Elles sont exposées dans le couloir qui mène au service et à l’intérieur.
Sa photo préférée : les parents de jumeaux qui rentrent à la maison avec leurs bébés, portant chacun un couffin.
BC