Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 13816 articles
Browse latest View live

Acte 55 des Gilets jaunes à Paris : aucune manifestation prévue, des secteurs interdits

$
0
0
Aucun appel à manifester n'a été délivré par les Gilets jaunes, pour l'acte 55 du mouvement, à Paris, samedi 30 novembre 2019.

Aucun appel à manifester n’a été délivré par les Gilets jaunes, pour l’acte 55 du mouvement, à Paris, samedi 30 novembre 2019. (©SL / actu Paris)

Pas de déclaration en préfecture, pas de cortège prévu, samedi 30 novembre 2019 pour l’acte 55 des Gilets jaunes à Paris. Toutefois, la préfecture de police a maintenu l’arrêté hebdomadaire interdisant aux membres du mouvement de défiler à Paris. 

Lire aussi : Grève du 5 décembre à Paris : finalement, la manifestation ne partira pas de la place d’Italie

Les Gilets jaunes appelés à Melun

Les militants d’Île-de-France sont appelés à rejoindre Melun (Seine-et-Marne), où un défilé doit partir du Castorama à 14 heures.

À la même heure, une manifestation contre le chômage et la précarité doit partir du Medef jusqu’au ministère du Travail. Ce cortège n’est pas appelé par les Gilets jaunes mais ils sont susceptibles de s’y joindre.

Lire aussi : Seine-et-Marne. Fermeture de Castorama à Pontault-Combault : après l’agglomération, la Ville interpelle le groupe

Pour autant, la préfecture de police a reconduit son arrêté interdisant les défilés de Gilets jaunes dans plusieurs secteurs de Paris. Les zones habituelles sont interdites : Champs-Élysées (Matignon et Élysée inclus), Assemblée nationaleNotre-Dame-de-Paris.


Offrez-vous une voiture mythique de Johnny Hallyday à une vente aux enchères

$
0
0
Johnny Hallyday a possédé ce roadster de 1995 à 2002, il s'agit d'un véhicule mythique avec des éléments de détail propre au style

Johnny Hallyday a possédé ce roadster de 1995 à 2002, il s’agit d’un véhicule mythique avec des éléments de détail propre au style (©Franck Tony/ Jakobowicz et associés)

Pour n’importe quel fan de Johnny Hallyday, c’est une date à ne pas manquer, presque deux ans jour pour jour après sa disparition. Samedi 7 décembre, l’Hôtel des ventes de Melun, basé à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne), va mettre aux enchères une pièce hors du commun : un « hot rod » – une voiture de collection préparée façon tunning vintage – que l’idole des jeunes a possédé de 1995 à 2002.

Deux versions sur l’origine de l’achat…

Lire aussi : Insolite. En Normandie, il s’offre une voiture de Johnny Hallyday : le mythique Hot Rod !

Sur l’origine de ce Rod 32, deux versions s’affrontent. La première évoque un coup de foudre que Johnny aurait eu en découvrant le véhicule sur un salon et qu’il aurait alors obtenu, au nez et à la barbe de l’acheteur initial. Une version fantaisiste selon l’expert qui évoque quant à lui un modèle unique, construit pour Jean-Phillippe Smet – alias Johnny – par une société spécialisée.

Une chose est sûre, à la fin des années 90, il circulait souvent avec Laeticia dans son roadster sur les routes du Var. Ce véhicule, construit sur un châssis de Citroën C6 des années 30, est équipé d’un moteur Ford V6 de 108 CV. La voiture, estimée entre 250 000 et 280 000 € (frais à 13 % H.T), comporte aussi un jeu de plaques minéralogiques qui est compris dans le lot.

Dans le coffre, le futur acheteur trouvera également les plaques d'immatriculation personnalisées

Dans le coffre, le futur acheteur trouvera également les plaques d’immatriculation personnalisées (©La Rep 77/JVC)

Autre pièce de collection qui deviendra la propriété de l’acheteur : la carte grise d’origine, au nom de Jean-Philippe Smet dit Johnny Hallyday (« la carte grise originale a pu être conservée car vendue à un professionnel », rappelle-t-on chez Jakobowicz et associés).

« Voiture iconique »

Le commissaire-priseur, Me Matthias Jakobowicz  - ici avec la carte grise- sera en charge de la vente

Le commissaire-priseur, Me Matthias Jakobowicz – ici avec la carte grise- sera en charge de la vente (©La Rep 77/JVC)

« Le véhicule comporte de nombreux détails qui marquent vraiment le style de Johnny », remarque le commissaire-priseur. Des têtes de mort sont par exemple disposées sur l’intérieur des portières, les bouchons de valves de pneus sont des dés à jouer. Une broderie La Lorada – du nom de sa propriété de Ramatuelle – est aussi visible sur la banquette.

Avec sa couleur bleue électrique, ses bas de caisse surdimensionnés, le futur acheteur ne pourra pas faire dans la discrétion. « C’est un modèle très rare et avec lequel on ne peut pas vraiment passer inaperçu, sourit le commissaire-priseur. C’est une vente exceptionnelle pour toutes les personnes qui sont attachées à l’histoire de Johnny Hallyday, un objet people, une voiture iconique. »

Johnny Hallyday et Fontainebleau
Si la vente est exceptionnelle, ce n’est pas le premier véhicule de Johnny Hallyday vendu en Seine-et-Marne. En mars 2018, une Ferrari 512 TR lui ayant appartenu avait été adjugée 240 000 €. Un camion « Johnny Circus » utilisé en tournée en 1972 avait alors été mis en vente, tout comme un scooter que Johnny Hallyday avait acheté… aux enchères.

Lire aussi : Fontainebleau. La Ferrari de Johnny vendue 240.000 euros

Des révisions à prévoir

Pour la vente, la voiture a été expertisée par Franck Courtin, un spécialiste et un contrôle technique a été réalisé. « Même si elle n’a pas beaucoup roulé, il faudra prévoir quelques révisions, notamment au niveau des freins, détaille Pauline Gelgon, clerc de commissaire-priseur chez Jakobowicz et associés.

L’extérieur est en bon état, tout comme la sellerie et la moquette. Côté carrosserie, une capote en taule – a été rajoutée au modèle d’origine, tout comme des cache-moteurs. « Ces pièces sont facilement démontables pour retrouver la configuration d’origine », poursuit Pauline Gelgon.

La carte grise est au nom de Jean-Philippe Smet - dit Johnny Hallyday

La carte grise est au nom de Jean-Philippe Smet – dit Johnny Hallyday (©La Rep 77/JVC)

Exposition et vente ouvertes au public

Côté mécanique, il s’agit d’une boîte automatique à trois rapports. Si la maison Jakobowicz et associés ne souhaite pas s’épancher sur l’identité du vendeur, il s’agit, recherche faite, d’un collectionneur de Normandie. Le lien avec la Seine-et-Marne ? « C’est le bouche-à-oreille, évoque seulement Me Jakobowicz. Une connaissance commune nous a mis en relation ».

La voiture sera exposée en amont de la vente jeudi 5 (14h/18h), vendredi 6 (11h/18h) et samedi 7 décembre (9h/12h). La vente débutera à 14 heures mais cette pièce – le lot 107 – devrait passer au marteau vers 15h30. À l’instar des expositions, la vente est ouverte au public.

Renseignements : Hôtel des ventes de Melun : 746, rue Maréchal Juin à Vaux-le-Pénil. Informations : 01 64 37 02 12.

sqdsq

Une exposition est prévue en amont de la vente  (©La Rep 77/JVC)

Concert de la Sainte-Cécile le 30 novembre 2019 à Gournay-en-Bray

$
0
0
Concert de la Sainte-Cécile avec le Show Bobbin's le 30 novembre. (©Show Bobbin's)

Concert de la Sainte-Cécile avec le Show Bobbin’s le 30 novembre. (©Show Bobbin’s)

Le Show Bobbin’s vous donne rendez-vous ce samedi 30 novembre 2019 à partir de 17 h 15 à la salle des fêtes de Gournay-en-Bray pour son traditionnel concert de la Sainte-Cécile.

L’entrée est ouverte gratuitement à tous.

L’an passé, l’association avait fêté ses 80 ans.

Lire aussi : À Gournay-en-Bray le 24 novembre 2018, le Show Bobbin’s fête la Sainte-Cécile et ses 80 ans

Lire aussi : Le président du Show Bobbin’s de Gournay-en-Bray évoque « un corbeau »

Chelles : un tournoi par équipes de judo avec Madeleine Malonga, championne du monde en 2019

$
0
0
Les judokas de Chelles seront au rendez-vous pour le tournoi par équipes.

Les judokas de Chelles seront au rendez-vous pour le tournoi par équipes. (©AS Chelles Judo )

L’AS Chelles judo organise son premier tournoi par équipes, samedi 30 novembre au complexe Maurice Baquet de Chelles. Les judokas en catégories benjamins et minimes, masculins comme féminins, fouleront le tatami chellois et auront la chance de rencontrer une grande star.

Après Lucie Decosse, Madeleine Malonga

En effet, Madeleine Malonga, récente championne du monde à Tokyo en 2019 dans la discipline en catégorie -78 kg, sera sur place et participera à la remise des trophées des jeunes judokas. « C’est la première fois que l’on fait venir une championne comme Madeleine Malonga sur ce type de rendez-vous. Il y a quelques années, Lucie Decosse était venue faire un entraînement », rappelle Benjamin Gury, entraîneur au club de judo de Chelles.

Lire aussi : Portraits de mômes au judo de Chelles et rugby de Meaux

Celle qui est également championne d’Europe et de France pourra donner ses précieux conseils aux nombreux judokas. « Nous attendons entre 300 et 350 judokas le samedi, et presque autant dimanche chez les petits. Une dizaine d’équipes féminines, une quinzaine d’équipes benjamins et une vingtaine d’équipes minimes seront présentes le samedi ».

« Un plateau prestigieux »

Pour ce qui est des favoris, difficile de se prononcer. « Il y aura un beau plateau avec des clubs prestigieux comme le Blanc-Mesnil, Sucy-en-Brie, ou encore Boulogne-Billancourt », énumère Benjamin Gury.

Les Chellois seront bien évidemment de la partie et seront un peu plus d’une quarantaine à fouler le tatami. Ce qui est sûr, c’est que le club est fier d’organiser un tournoi aussi important. C’est d’ailleurs la première fois qu’il organise une compétition sur ce format. Il y avait déjà eu auparavant un tournoi cadet par équipe il y a quelques années.

Tournoi par équipes de judo de l’AS Chelles, samedi 30 et dimanche 1er décembre au complexe Maurice Baquet, 9, avenue Guy Rabourdin, à Chelles. Présence de Madeleine Malonga, championne du monde en 2019. La remise des récompenses débutera à partir de 19 h.

Campus Actu. In sitU tv, la web TV étudiante d'Alençon que tout le monde nous envie

$
0
0
Étienne Briand à la caméra, accompagné de Lounna au micro interviewant Sébastien Rémy

Étienne Briand à la caméra, accompagné de Lounna au micro interviewant Sébastien Rémy

Silence… ça tourne ! Lounna et Camille sont devant la caméra d’Étienne Briand les conseillant dans leurs rôles de présentatrices.

Les trois comparses se trouvent aux Bains Douches d’Alençon (Orne) pour interviewer au micro et à la caméra Sébastien Rémy, un artiste qui est en train d’installer son exposition dans ce lieu culturel.

Les deux étudiantes en carrière sociale à l’IUT Alençon-Damigny sont guidées par Étienne qui s’occupe de la web TV [une télévision seulement en ligne sur internet].

Si elles sont là, c’est parce que la télé fait aussi partie de leurs études, un projet tutoré leur a été confié.

Toutes les deux travaillent donc en lien avec In sitU tv, le nom de cette web TV de l’IUT d’Alençon pour produire 25 vidéos sur l’année.

Lire aussi : Campus Actu. Dans l’Orne, ces étudiantes ont besoin de vos témoignages pour sensibiliser contre Alzheimer

Expositions et spectacles

Avec des visées culturelles, la web TV se veut surtout productrice de reportages pour annoncer des projets, des spectacles et des expositions culturelles d’Alençon et d’ailleurs, en rencontrant les artistes et les questionnant sur leur oeuvre.

► Historique
Si la web TV est née en 2014 (déjà avec Étienne) à l’époque, celle-ci comptait seulement trois passages à l’écran par an (avec un plateau télé sur fond vert) elle est désormais à 25 reportages par saison. L’équipe est axée sur l’annonce des événements culturels qui lui tiennent à cœur pour couvrir les événements, de la rentrée culturelle en début d’année jusqu’au festival étudiant L’Oasis en fin d’année. Pour ces deux événements, un plateau est mis en place.

Devant la caméra, Lounna et Camille sont novices. Introduire le reportage, interviewer ou clôturer la vidéo par une information pratique est tout nouveau. Car les deux étudiantes  ont commencé les tournages seulement en octobre dernier. Lounna confie :

La première fois c’était un peu dur de retenir ce que j’avais à dire, de parler devant la caméra sans avoir la langue qui fourche ou de regarder l’objectif »

Lire aussi : Campus actu. Le nouveau guide pratique 2019/2020 pour les étudiants d’Alençon est disponible

Camille à g. et Lounna à d. préparant la fin du reportage

Camille à g. et Lounna à d. préparant la fin du reportage (©Orne Hebdo)

Travailler jusqu’à tard dans la nuit

Mais tout vient à point à qui sait attendre et travailler. Si les filles sont à la présentation, c’est notamment Étienne qui, parfois jusqu’à tard dans la nuit, monte les reportages pour les diffuser sur les réseaux et le site internet de la web TV. Étienne explique.

Le but est d’avoir une réflexion sur les vidéos et de partager avec les étudiants pour qu’ils prennent la parole. »

Pour Camille aussi, c’est une première, il faut apprivoiser les micros et les caméras qui sont du matériel de pro.

Ça m’incite à parler en public. Ça m’a mise à l’aise sur comment j’apparaissais à l’écran et comment j’apparaissais aux yeux des gens. Participer à la web TV m’a aidée »

Lounna complète :

Ça se passe en deux temps, il y a savoir parler devant la caméra, et se voir, ou que les autres nous voient à l’écran »

► La minute in sitU
Une chronique importante pour In sitU tv est la minute in sitU elle permet en très peu de temps d’annoncer dans les 15 jours à venir les événements sur le campus ou en ville, qui concernent tous les étudiants.

Etienne Briand est à la caméra

Etienne Briand est à la caméra (©Orne Hebdo)

Pour construire le média, Étienne Briand a rencontré notamment les équipes des webTV de Nantes et Rennes « mais les étudiants ne prennent pas la parole, ça ne représente pas les étudiants » poursuit Étienne. Car l’intérêt pour lui est de mettre les étudiants au cœur de la ville Alençonnaise. « Moi étudiant comment je m’insère dans la vie étudiante d’Alençon »

D’où l’intérêt pour lui de faire participer les étudiants aux tournages et les mettre devant la caméra.

Durant une année de reportage Étienne et son équipe de dizaine d’assistants fidèles vont donner la parole à une centaine d’étudiants.

█ Pratique
Retrouvez la webTv sur les réseaux sociaux et sur internet. Leur télé prend place au sein d’un groupe : Insitu Médias. Ils sont notamment subventionnés par la Contribution Vie Etudiante et de Campus délivrée par le Crous Normandie

Une nouvelle association est née à Pressagny-l'Orgeuilleux, près de Vernon : Allier culture et préservation des paysages

$
0
0
Claude Franck a déjà fait des croquis pour promouvoir un itinéraire de contournement 
du village de Pressagny pour la Seine à vélo.

Claude Franck a déjà fait des croquis pour promouvoir un itinéraire de contournement du village de Pressagny pour la Seine à vélo.

Claude Franck est urbaniste et architecte. Il travaille à Paris mais est très attaché au village de Pressagny : « J’y viens depuis 40 ans. Nous avons une maison de famille ici. » Ce village, il l’a vu changer : « La commune a perdu ses associations. Il faut le faire revivre ».

Seine à vélo

« Ce village est un endroit rare que nous devons préserver », assure Claude Franck, initiateur de l‘Association culturelle bords de Seine et président. Pour ce faire, l’organisation se donne comme première mission « d’infléchir le tracé de la « Seine à vélo » en aval de Giverny entre Ma Campagne et Notre-Dame-de-l’Isle ».

Les membres de l’association insistent sur l’héritage culturel des lieux : « Tel qu’il ressort des conclusions de l’enquête publique, ce projet va dénaturer ces lieux et paysages remarquables des bords de Seine que l’on retrouve dans les tableaux de Monet et de Bonnard, dans l’unique but d’adhérer à une image qui réduit une découverte aux seules dimensions d’une voie goudronnée ».

Lire aussi : Seine à vélo : Pressagny en Seine veut peser dans l’enquête publique

Berceau de l’Impressionnisme

Pour le président de la nouvelle association, « il faut faire connaître et reconnaître les bords de Seine que l’on retrouve dans les tableaux impressionnistes, comme une véritable curiosité et une étape au même titre que les jardins le Monet à Giverny ».

« Sébastien Lecornu a fait savoir qu’il avait l’intention de créer un projet culturel autour du rachat de la maison Bonnard. Nous voulons le prendre au mot et rebondir sur son initiative, souligne Claude Franck. On aimerait que soit créé autour de la maison de Bonnard un deuxième pôle touristique qui sera complémentaire de Giverny ».

Lire aussi : La Seine à vélo : Pressagny-l’Orgueilleux s’inquiète

Activités culturelles et environnement

L’association souhaite créer et animer des activités culturelles autour de la peinture, de la musique et des lettres « en s’appuyant sur la maison de Bonnard, le musée des Impressionnistes, les châteaux comme sur les différentes maisons d’hôtes autour de Pressagny-l’Orgueilleux ».

Et sur le plan environnemental, l’organisation s’est fixé d’autres objectifs comme « établir des étapes pour des promenades à pied, en barque, pour découvrir les bords de Seine, le bras mort, les îles ; préserver et conserver le caractère sauvage et paisible des paysages en épargnant les arbres et la végétation de toute coupe arbitraire ; permettre la découverte du village de Pressagny, ses qualités architecturales comme son rapport au fleuve ; garantir la sécurité de la circulation dans le village et mettre en valeur ses ruelles, ses bords de Seine, ses paysages et s’engager dans sa revitalisation à partir du tourisme ».

Membre de l’association Pressagny en Seine qui se préoccupe également de la Seine à vélo, Claude Franck explique « ne pas être en concurrence », et veut y voir une forme de « complémentarité ».

Contact : assobordsdeseine@gmail.com ou clfranck126@wanadoo.fr

Pré-en-Pail/Saint-Samson. Vétérinaire à la campagne, passionnément

$
0
0
Loïc Guiouillier n'a jamais voulu faire autre chose : ce fils d'éleveur soigne les animaux en milieu rural.

Loïc Guiouillier n’a jamais voulu faire autre chose : ce fils d’éleveur soigne les animaux en milieu rural.

Il est 9 h 30 ce mardi matin. La campagne prézienne est enveloppée d’un crachin et d’une brume qui rappellent à tous que l’automne est bien là.

Mais pour Loïc Guiouillier, la journée a commencé depuis longtemps. Appelé dans la nuit, il est venu au secours d’une vache dont le vêlage se passait mal. Maintenant, il s’apprête à examiner un troupeau de vaches laitières en gestation. La routine pour ce vétérinaire de campagne

Diagnostic de gestation

Le temps de chausser ses bottes et passer sa combinaison verte, Loïc Guiouillier, 57 ans, est prêt. Un bonjour à l’éleveur, Joël Beunard (Gaec de la Martinière à Saint-Calais-du-Désert) et il est temps de s’approcher du troupeau.

 Aujourd’hui, il s’agit de réaliser un diagnostic de gestation », explique le vétérinaire, échographe autour du cou. « L’éleveur m’indique les vaches qui ont été inséminées et je dois vérifier si elles sont gestantes ou non, c’est-à-dire qu’elles attendent bien un petit. Parfois on découvre un avortement. Et si la vache n’est pas pleine il faut essayer de comprendre pourquoi ».

Les échographies s’enchaînent. Une tape amicale sur le flanc de l’animal, un regard expert. « Celle-ci a coulé », lance le vétérinaire. Comprenez : elle a perdu le fœtus.

Tout est noté sur le carnet de l’éleveur, bien heureux de pouvoir compter sur un tel diagnostic, 30 jours seulement après l’insémination :

 cela nous permet de gagner du temps. Si la vache n’est pas prise, on peut recommencer l’opération plus rapidement ».

La gestion de la production de lait s’en trouve renforcée. En parallèle, le vétérinaire observe les animaux et traite ceux qui en ont besoin. Et pas forcément à renfort d’antibiotiques : les huiles essentielles « peuvent être des éléments de première intervention », explique le vétérinaire. « Si l’état ne s’améliore pas, alors on passe aux antibiotiques ».

Pour l’éleveur, la venue du vétérinaire est toujours rassurante.

Pour l’éleveur, la venue du vétérinaire est toujours rassurante. (©L’orne hebdo)

Tourné vers l’homéopathie

Voilà quelques années maintenant qu’il s’est tourné vers des traitements alternatifs, comme l’homéopathie par exemple.

 Cela a redonné de l’intérêt à mon métier. Tout est à construire, c’est passionnant ».

Loïc Guiouillier a les yeux qui brillent. Cela fait 32 ans qu’il parcourt la campagne pour soigner les animaux. Jamais lassé, toujours motivé, ce fils d’éleveur enchaîne les rendez-vous avec la même envie et la curiosité de ses débuts.

 J’ai toujours voulu faire ce métier. J’aime le contact humain, la relation avec l’éleveur. Et le fait de travailler dehors ».

Ne tentez pas de l’enfermer dans un cabinet en ville, le vétérinaire s’enfuirait en courant ! « Chacun doit trouver sa place et la mienne est ici ». Les pieds dans la boue, certes, mais le cerveau en ébullition.

Assurer le service de garde

Le professionnel ne travaille pas seul, « d’ailleurs en milieu rural ce serait impossible car il faut assurer un service de garde. Cette présence est, pour moi, indispensable. Et même obligatoire. On doit rendre ce service ». Trois salariés (et bientôt quatre) l’accompagnent dans son cabinet de Pré-en-Pail/Saint-Samson. La transmission, le renouvellement sont des questions qui l’interpellent. « L’important est de ne pas se poser la question trop tardivement ».

En recrutant de jeunes vétérinaires, Loïc Guiouillier anticipe son futur départ à la retraite, qui devrait intervenir d’ici dix ans.

 Il faut leur procurer des conditions de travail optimales. Me tourner vers l’homéopathie, c’est aussi leur proposer un champ de recherche intéressant et motivant ».

Former la nouvelle génération
En 32 ans d’activité, son métier a beaucoup évolué. « J’ai moins de clients, avec la disparition de nombreuses fermes, mais je dois dorénavant contrôler des élevages plus importants ». La médecine de troupeau a supplanté la médecine individuelle.
Quand hier, il venait pour observer une vache ou deux, dorénavant c’est par dizaine qu’il opère. « Cela a engendré d’autres techniques et façons de travailler. On doit avoir une vision d’ensemble du troupeau ».
Loïc Guiouiller se forme régulièrement et espère bien pouvoir transmettre son outil de travail et son expertise à la nouvelle génération. « Les futurs vétérinaires sont intéressés pour venir travailler à la campagne. Mais souvent c’est un milieu dont ils ignorent tout. Les écoles devraient revoir leur recrutement et juger aussi de la motivation des candidats ».
Pas de désert vétérinaire en milieu rural alors ? Selon l’éleveur mayennais, « on est même mieux servi par les vétérinaires que les médecins ».

La photo s'expose tout le week-end à Romilly-sur-Andelle dans l'Eure

$
0
0
L'an dernier, ce sont les clichés de Vérone Lix'elle (à gauche) et d'Emmanuelle Preschez Prevost qui avaient décroché respectivement le 1er prix du jury et le prix du public de l'exposition concours photos de l'association Détente et Découverte de Romilly-sur-Andelle (Eure).

L’an dernier, ce sont les clichés de Vérone Lix’elle (à gauche) et d’Emmanuelle Preschez Prevost qui avaient décroché respectivement le 1er prix du jury et le prix du public de l’exposition concours photos de l’association Détente et Découverte de Romilly-sur-Andelle (Eure). (©photo de gauche : Vérone Lix’elle ; photo de droite : Emmanuelle Preschez Prevost )

L’association Détente et Découverte organise sa 24e exposition concours de photos d’amateurs, samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019 à la salle du Carré de Romilly-sur-Andelle (Eure).

Cette année, pas moins de 55 photographes amateurs participent au concours. Un jury sélectionnera trois photos (prix du jury) tandis que les visiteurs pourront voter pour leur cliché préféré (prix du jury). La remise des prix aura lieu le dimanche à 18h.

Le Photo club de Franqueville-Saint-Pierre présentera également une série de photographies, lors de cette édition 2019 qui s’annonce d’ores et déjà de grande qualité.

Lire aussi : A Romilly-sur-Andelle, si Détente et Découverte n’existait pas, il faudrait l’inventer

Le Grand Nord à admirer

De plus, Patrick Lebreton, photographe amateur, présentera sa machine à photographier des collisions de gouttes d’eau appelée aussi Water Drop.

Jean-Pierre Paradzinski exposera ses photos du Grand Nord.

Il sera accompagné de Nicole et Jean-Luc Albouy, spécialistes des voyages polaires, cofondateurs de l’agence Grand Nord Grand Large qui feront découvrir, au travers de films, d’extraordinaires aventures.

24e exposition concours de photos d’amateurs samedi 30 novembre (14h-18h) et dimanche 1er décembre (9h-12h et 14h-18h) à la salle du Carré de Romilly-sur-Andelle. Entrée libre.


Dénomination et numérotation des voies autour de Bernay : une adresse précise qui peut tout changer

$
0
0
Une adresse précise permet aux secours d'intervenir au plus vite (photo d'illustration).

Une adresse précise permet aux secours d’intervenir au plus vite (photo d’archives ©Eveil normand)

En préambule de leur longue réunion (inachevée), le 14 novembre 2019, les conseillers de l’intercom Bernay Terres de Normandie (IBTN) ont écouté les arguments de représentants de La Poste, sur le « bon adressage ». Autrement dit, l’importance de l’adresse au sein des collectivités.

Le sujet n’a rien d’anodin. Une numérotation et une dénomination correctes des voies ont toute leur importance, d’abord en termes d’accès aux secours (le temps joue en cas d’arrêt cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral), mais aussi pour les livraisons de colis ou – ce sera bientôt le cas sur le territoire – le raccordement à la fibre optique et la distribution de plis électoraux. Les données servent aussi à renseigner correctement les systèmes de guidage des véhicules.

Des milliers de foyers concernés

Terminé le temps où tout le monde se connaissait dans les villages, et que le facteur retrouvait un habitant au fin fond d’un hameau. Les habitations ont poussé comme des champignons, les fusions de communes se sont multipliées et la vente à domicile a explosé, accroissant les problèmes de « bon adressage ».

Ceux-ci se concentrent autour de trois indicateurs : des voies mal numérotées (exemple de villages avec seulement des lieux-dits, sans noms de rue, de chemin, de sentier…), des défauts de numérotation (courant lorsque les logements se sont construits sur une même parcelle, faisant apparaître des 1A, B, C, bis, ter, etc.) et des homonymies (comme plusieurs « rue de l’église » ou « de la mairie » dans une commune nouvelle).

La Poste, qui s’est associée avec l’Institut géographique national (IGN) pour améliorer l’adressage, a étudié le territoire de l’IBTN : l’entreprise a relevé 470 voies avec des défauts de numérotation (14,8 % du total), impactant 4 334 foyers et entreprises. L’homonymie touche 1 039 foyers ou entreprises. Enfin, 1 881 foyers et entreprises sont concernés par des « points non numérotés » (rues sans numéro, classique ou métrique).

Lire aussi : A Pont-Audemer, La Poste se réorganise dans la douleur

Récupérer de l’impôt

Les arguments de La Poste se veulent imparables et le discours est rodé, comme le livre Nicolas Plantier, responsable des nouveaux services à La Poste :

L’adresse a toujours été quelque chose d’à peu près, contrairement à un numéro de téléphone ou une adresse électronique, qui ne vous mènent pas à la bonne personne si ce n’est pas précis. Or pour l’adresse, c’est aussi important.

Le groupe La Poste ne fait pas tout ça gratuitement. Il propose d’accompagner les collectivités sur la correction de ces défauts, moyennant un budget allant de 1 500 € à 5 000 € HT maximum. « Les communes peuvent récupérer 16,4 % de FCTVA, car c’est considéré comme de l’investissement », vante Nicolas Plantier. Autre argument avancé :

La commune qui refait son adressage arrive à récupérer entre 1,5 % et 2 % de l’impôt, en identifiant des parcelles cadastrales mal répertoriées.

Un argument qui peut peser, mais sans doute moins que l’éventualité de sauver des vies en menant les secours rapidement à bon port. Pour le courrier, rien n’est moins sûr.

Ernée : le moto-club prépare le motocross des Nations

$
0
0
Les deux salariés du Moto club, Stanislas et Vincent, avec leur président, Philippe Lecomte.

Les deux salariés du Moto club, Stanislas et Vincent, avec leur président, Philippe Lecomte.

La piste du motocross des Nations, prévu à Ernée les 26 et 27 septembre 2020, sera quelque peu modifiée a déjà indiqué Philippe Lecomte, président du Moto-club.

Lire aussi : Ernée : Jacqueline Arcanger, maire, candidate aux élections municipales

Le plan du tracé est réalisé. Nous travaillerons une nouvelle fois avec Cédric Lucas, traceur de piste professionnel. Nous sommes prêts à démarrer ».

Concernant les réparations des dégâts causés par les inondations de juin 2018, « il y a pas mal de petits chantiers à réaliser, au niveau de l’électricité du paddock, du goudron… Nous avons reçu l’accord de l’Agence Nationale du sport qui nous accorde une aide pour financer ces réparations ».

La communication s’accélère également.

Nous commençons nos déplacements sur les épreuves, en France, mais aussi à l’étranger, nous communiquons sur les réseaux sociaux et nous lançons la communication locale ».

C’est aussi une période où les contacts sont nombreux, « avec les prestataires intervenant tout au long de l’épreuve, avec les collectivités qui nous ont donné leur accord de principe pour leur soutien financier, avec nos partenaires fidèles, tout en recherchant des nouveaux ».

Les spectateurs potentiels commencent également à téléphoner.

Attention à l’hébergement ! Les hôtels et les gîtes du secteur se remplissent déjà. Les personnes qui ont des chambres à louer nous contactent également. Nous n’avons pas souhaité gérer cela et nous leur conseillons donc de se tourner vers la plateforme Airbnb ».

Le président rappelle que cette manifestation c’est 28 ha de parking, 32 ha de camping, 1 200 bénévoles et 60 000 spectateurs sur les deux jours.

Tarifs réduits

Enfin, la billetterie est d’ores et déjà ouverte, et pour permettre aux fans d’assister à l’épreuve à des conditions privilégiées, le club propose des tarifs réduits sur tous les billets, jusqu’au 31 janvier prochain.

Cela peut être une bonne idée de cadeau pour Noël ! ».

Les billets peuvent être achetés sur le site du Moto-club ernéen, par correspondance (bon de commande à télécharger sur le site), ou dans les points de vente. Les plus proches du secteur sont à Ernée (Le P’tit Bistrot et New Bike Park), Mayenne (Cycles Cougé), Laval-Saint Berthevin (Vélo-land) et Fougères (Sport and Co).

Les tarifs sont : Week-end adulte : 99€ (120€ sur place), enfant (14/17 ans) : 45€ (55€ sur place) ; dimanche adulte : 75€ (90€ sur place), enfant : 35€ (55€ sur place) ; samedi adulte : 40€ (50€ sur place), enfant : 20€ (30€ sur place). Enfants de moins de 14 ans accompagnés : gratuit. Paddok : 30€. Camping : 30€ par véhicule.

En images. Les écoliers de Gironde-sur-Dropt remportent le pactole au Jeu des 1.000 euros sur France Inter

$
0
0
Nicolas Stoufflet, expliquant le principe du jeu aux enfants, peu avant le début de l'enregistrement.

Nicolas Stoufflet, expliquant le principe du jeu aux enfants, peu avant le début de l’enregistrement. (©Le Républicain)

Les écoliers de Gironde-sur-Dropt (Gironde), c’est Super Banco ! Lundi 25 novembre 2019, l’école girondaise participait à l’émission du Jeu des 1.000 euros, diffusé sur France Inter. Classe par classe, ils ont répondu aux questions de l’animateur Nicolas Stoufflet avec deux objectifs : passer un bon moment et remporter le pactole pour la caisse des écoles. 

Et on peut dire que nos écoliers sud-girondins se sont plus que bien débrouillés. Ils ont remporté une coquette somme qui serviront à leur structure scolaire. 

Lire aussi : A la Une du Républicain Sud-Gironde du 21 novembre 2019 : Anne décroche le jackpot dans Les 12 Coups de midi

Trois Banco et deux Super Banco

Chacune à leur tour, les classes ont défilé dans le studio aménagé par France Inter. Et elles ne sont pas reparties les mains vides ! 

Octave et Sybille (CP), Margot et Niza (CE2) et Ali et Sacha (CM1) ont permis à leur école de remporter 500€ en atteignant le Banco sans aller chercher le Super Banco, qui permet de gagner 1.000€. À eux six, ce sont 1.500€ qui ont été remportés. 

Lire aussi : Gironde. L’émission Constructions Sauvages sur RMC Découverte pose ses caméras près de Langon

Paul et Jules, excellents jusqu’à l’ultime question, ont trébuché au Super Banco, à la différence de Paco et Timothée (CM2), qui, malgré quelques sueurs froides, sont allés au bout des questions de Nicolas Stoufflet et des auditeurs. 

En tout, 2.500€ ont été remportés par les écoliers de Gironde-sur-Dropt. Bravo à eux ! 

Moment de réflexion entre Paul et Jules, au moment du Super Banco, la question ultime !

Moment de réflexion entre Paul et Jules, au moment du Super Banco, la question ultime ! (©Le Républicain)

Des travaux d’aménagement de la cour

Cet argent ne servira pas à rien, bien au contraire. Il sera reversé à la caisse des écoles, Les Dauphins, en vue de travaux d’aménagement de la cour. Les enfants sont aussi repartis les bras chargés de beaux livres. 

Les enregistrements seront retransmis du lundi 23 au vendredi 27 décembre 2019 sur France Inter, à 12h45. 

Lire aussi : À Gironde-sur-Dropt, le maire de la commune cherche un maraîcher bio pour la cantine de l’école

En images, Le Républicain Sud-Gironde montre les coulisses de cet événement unique. Et pour cause, une seule émission « spécial enfants » est enregistrée par an ! 

 

A Laval, la polyclinique développe ses services de médecine générale

$
0
0
Federico Scannapieco, le directeur de la polyclinique du Maine, annonce que le service de soins non programmés sera totalement opérationnel à compter du 6 décembre.

Federico Scannapieco, le directeur de la polyclinique du Maine, annonce que le service de soins non programmés sera totalement opérationnel à compter du 6 décembre. (©CDLM)

A Laval, la Polyclinique du Maine relance son service de soins non programmés et met en place un pôle de médecine générale.

La Polyclinique du Maine a recruté début octobre deux médecins libéraux urgentistes pour renforcer son service de soins non programmés. Ce service est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h sauf les jours fériés.

Prise en charge rapide

Depuis son ouverture, le service accueille quotidiennement une quarantaine de personnes, avec des pics à 55 patients. « Notre service de soins non programmés bénéficie de notre plateau technique d’imagerie médicale, ainsi que de nos services d’urologie, de chirurgie vasculaire et de chirurgie digestive, précise Federico Scannapieco, le directeur de la Polyclinique.

La réorganisation de ce service et de nos locaux garantit une prise en charge rapide et un circuit fluide. »

Retrouver le statut de service d’urgence

Le service de soins non programmés, qui fonctionne aujourd’hui aux trois quarts de sa capacité, sera opérationnel à 100 % à compter du 6 décembre. La Polyclinique espère retrouver à court terme le statut de service d’urgence de jour.

Un pôle de médecine générale

Parallèlement, la polyclinique a mis en place un pôle de médecine générale, animé par deux médecins salariés.

Endiguer le taux de fuite

« Le taux de fuite pour la médecine générale en Mayenne, c’est-à-dire les gens qui vont se faire soigner à l’extérieur du département à cause de la désertification médicale, est de 25 %. Nous espérons faire chuter ce taux, annonce Federico Scannapieco.

Le pôle de médecine générale est ouvert aux patients qui n’ont pas de médecin généraliste. Mais nous pourrons également recevoir des patients qui nous seront envoyés par leur médecin, lorsque leur état nécessitera une hospitalisation non chirurgicale, comme par exemple des douleurs néphrétiques ».

Le Quimper de... Arno Élégoët

$
0
0
Arno Elégoët est professeur de musique à Quimper. En 1999, il a fondé la maison d'édition associative Bannoù-heol.

Arno Elégoët est professeur de musique à Quimper. En 1999, il a fondé la maison d’édition associative Bannoù-heol. (©Côté Quimper)

Arno Élégoët enseigne la musique au collège Saint-Thérèse de Quimper (Finistère). En 1999, ce bretonnant a fondé la maison d’édition associative Bannoù-heol. 

En 2018, lui et le musicien Joris Inadïas ont été à l’initiative du livre-CD Kan ar Bed. Ce projet né en 2014 a mobilisé près de 140 personnes dans différents pays. En mars 2019, le livre-CD a été salué lors de la remise des Prizioù de France 3 Bretagne. Il a également le Coup de coeur du prix musical, décerné par l’association Produit en Bretagne. 

Lire aussi : Finistère. Quimper : La maison d’édition Bannoù-Heol sort le livre-CD Kan ar Bed

Début novembre 2019, il a obtenu un 3e prix, celui des libraires Produit en Bretagne pour mettre en avant la qualité de l’édition en langue bretonne. Kan ar Bed est aujourd’hui presque épuisé. Une réimpression a été lancée. 

Mon lieu de travail : le collège Sainte-Thérèse

Le collège Sainte-Thérèse de Quimper.

Le collège Sainte-Thérèse de Quimper. (©Côté Quimper)

J’enseigne la musique depuis 26 ans. Depuis que j’ai commencé, j’ai vu passer des milliers d’élèves au collège mais je ne ressens aucune lassitude. Voir et côtoyer des jeunes au quotidien est toujours un plaisir.

La salle où je répète : le Novomax

Le Novomax, boulevard Dupleix à Quimper. Photo d archives.

Le Novomax, boulevard Dupleix à Quimper. Photo d’archives. (©Côté Quimper)

Quimper a beaucoup de chance d’avoir un tel équipement. J’y vais avec mes élèves pour des enregistrements, des concerts. Je répète aussi avec mon groupe les Groove Boys. A mes yeux, le travail des Polarité [s] mériterait d’être davantage reconnu et soutenu par la mairie.

Indispensable au breton : Dizale

Le studio Dizale, 1 rue Paradis à Quimper.

Le studio Dizale, 1 rue Paradis à Quimper. (©Côté Quimper)

Pour le mixage du livre-CD Kan ar Bed, nous avons beaucoup travaillé à Dizale avec Joris Inadïas. Le travail de ce studio pour le doublage de films et de dessins animés en breton est exemplaire. Cela donne une image dynamique et contemporaine de la langue bretonne.

L’école de mes enfants : Diwan

Le breton était la langue de mon père et de mes grands-parents. Il était important de le transmettre à mes enfants, scolarisés à l’école Diwan de Kerfeunteun. Le réseau doit s’étendre à Quimper avec l’ouverture d’un 3e site à la rentrée prochaine.

L'Union sportive de la Vallée de l'Epte se dote d'une nouvelle trésorière à Dangu (Eure)

$
0
0
Trente membres ont assisté à l'assemblée générale.

Trente membres ont assisté à l’assemblée générale.

L’Union Sportive de la Vallée de l’Epte (USVE) avait récemment convié ses adhérents à prendre part aux débats de l’assemblée générale ordinaire. C’est en présence d’une vingtaine de personnes et du maire, Gilles Delon, que la réunion a débuté à la maison de village de Dangu sous la présidence de Claude Lagache. Forte d’un effectif d’environ 110 adhérents, l’association de gymnastique d’entretien propose des exercices sportifs encadrés par Anne-Sophie Geiger aux habitants du village et des proches alentours.

Ouvertes à toutes les générations, les séances offrent un panel de disciplines aussi variées que le piloxing, la gym senior ou encore le renforcement musculaire. Côté budget, le collectif dangérois présente un léger déficit de 175 € malgré la subvention de 500 € octroyée par la municipalité.

Annick Lebacqz succède à Lucien Boucher

En fin de soirée, le tiers sortant a été renouvelé. Parmi les départs, le trésorier, Lucien Boucher, a annoncé son intention de ne pas se représenter en raison de son récent déménagement à Cabourg. Après trente ans passés à veiller aux finances du club, il a été remplacé dans ses fonctions par Annick Lebacqz, profitera d’une retraite bien méritée sur la Côte fleurie.

Sarthe. Alicia raconte comment elle a pu séjourner moins cher au Portugal

$
0
0
En voyageant seule, Alicia Couëdelo a vécu une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante

En voyageant seule, Alicia Couëdelo a vécu une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante (©Les Nouvelles de Sablé)

Alicia Couëdelo, jeune habitante de Précigné (Sarthe) vient de séjourner un mois au Portugal et 3 semaines en Espagne grâce à une bourse accordée par la Fondation Zellidja.

L’association, agréée par le Ministère de l’Education Nationale, aide les jeunes de 16 à 20 ans à voyager seuls à l’étranger.

À l’automne dernier, je voulais partir en voyage, mais sans trop savoir où aller, dans quel but, ni comment le financer. Après des recherches sur Internet, j’ai découvert la fondation et ai décidé de postuler ».

Les jeunes doivent choisir un thème qui constituera le fil rouge de leur voyage.

Un projet présenté à l’oral

Alicia a donc dû construire son projet et le présenter lors d’un oral qui s’est déroulé à Angers dans un café.

C’était cool, mais cela m’a permis d’avoir un objectif et de savoir pourquoi je partais ».

Le jury est composé d’adhérents de l’association, d’anciens voyageurs ou de parents.

Ils sont surtout là pour conseiller le jeune et s’assurer qu’il est bien préparé. Ils vérifient aussi que le voyage proposé est bien en accord avec les valeurs de l’association.

Les voyages ont lieu dans la période de mai à octobre et le nombre de candidats varie selon les années.

En 2019, près de cent jeunes sont partis grâce à la Fondation. Sur la région, nous étions 3 candidats et 2 ont été sélectionnés ».

Une bourse qui finance en partie le voyage

La fondation accorde une bourse qui finance en partie le voyage, laissant au jeune le soin de trouver les fonds complémentaires.

Tout au long de son voyage, le jeune doit tenir un carnet de bord, faire un suivi de son budget et préparer un compte rendu à présenter à son retour.

Il ne faut pas s’inquiéter de ce compte rendu, il peut prendre beaucoup de formes, un écrit, un film, un podcast, une interview, une expo photo, un BD,… Chacun fait selon ses possibilités et ses envies, le choix est très large ».

Alicia avait choisi pour thème « Faire vivre le spectacle vivant sur la péninsule ibérique », souhaitant aller à la rencontre des gens et découvrir comment fonctionne le milieu culturel dans des pays où il n’y a pas autant d’aides qu’en France.

Lire aussi : Sarthe. Cette entreprise de décors lumineux a créé une fusée… pour la Nasa

Durant son séjour, elle a notamment rencontré des personnes créant des spectacles vivants, spectacle de rue, cirque, des spectacles musicaux avec la mise en valeur des musiques et danses traditionnelles du Fado et du Flamenco,…

Le dépôt des candidatures est ouvert

 La découverte de ces musiques m’a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de ces deux pays. Le plus important c’est l’expérience de partir seul et de se forcer à aller voir les gens. J’ai ainsi rencontré des gens extraordinaires pendant le voyage ».

De retour en France, Alicia poursuit son exploration du milieu culturel. « J’effectue un service civil à Rennes dans une association qui diffuse des spectacles de cirque et organise un festival en mars. Je travaille aussi avec le public ».

Pour les demandes de bourses pour l’année prochaine, le dépôt des candidatures est ouvert depuis le mois d’octobre et sera clôturé le 31 janvier 2020.


Seine-et-Marne. Voici les noms des futurs commerces de la rue du Chemin-de-Fer à Lagny-sur-Marne

$
0
0
Quatre commerces devraient ouvrir dans la rue du Chemin-de-Fer à Lagny-sur-Marne.

Quatre commerces devraient ouvrir dans la rue du Chemin-de-Fer à Lagny-sur-Marne. (©La Marne)

Dans la rue du Chemin-de-Fer, au cœur du centre-ville de Lagny-sur-Marne, les ouvertures et fermetures de commerces s’enchaînent. « Quatre commerces vers les bords de Marne vont s’installer prochainement », annonce la mairie. Parmi ces créations : un bar à smoothie, un restaurant hawaïen, un fleuriste, une crêperie proposant uniquement à emporter. « Ce sont de bonnes idées qui vont créer de la vie près des bords de Marne », juge la mairie.

Lire aussi : Seine-et-Marne. Tous les locataires d’un immeuble à Lagny évacués en urgence

La mairie a des idées assez précises sur le potentiel commercial de la rue. « Il faut que les commerces s’appuient sur les bords de Marne. Ils peuvent proposer du à emporter par exemple. » La Ville verrait également des magasins « haut de gamme » voire même « gastronomiques ». Une chose est certaine, « il ne faut surtout pas reproduire ce qui est proposé dans les centres commerciaux. »

Un rendez-vous en mairie

Avant de s’installer, les futurs commerçants passent toujours par la case mairie. Ils rencontrent les services dédiés aux commerces. A l’hôtel de Ville, on promet qu’on conseille et qu’on ne décourage pas ceux qui souhaiteraient s’installer dans la rue du Chemin-de-Fer. Non, elle ne refuse pas les activités de service. « Nous n’en avons pas le droit ! », répond la Ville. « Mais, nous avons besoin de commerces qui tiennent longtemps », reconnaît tout de même la mairie.

Lire aussi : Seine-et-Marne. Le Village du Père Noël de l’Imaginarium n’ouvrira pas à Lagny-sur-Marne

« Si le commerce n’a pas besoin du passage que cette rue propose, nous lui conseillons une rue moins passante et surtout moins chère. La rue du Chemin-de-Fer est chère. » La municipalité estime qu’il s’agit d’un conseil. « C’est notre rôle de prévenir les commerçants si nous pensons que cela ne va pas fonctionner à cet endroit de la ville. »

Parade et illuminations, musées gratuits, lanternes : que faire à Toulouse et aux alentours, dimanche ?

$
0
0
Nos idées de sorties à Toulouse, dimanche 1er décembre 2019.

Nos idées de sorties à Toulouse, dimanche 1er décembre 2019. (©DR)

Bonjour à toutes et tous ! Dimanche 1er décembre 2019, une fois passées les brumes matinales, le temps devrait être plutôt ensoleillé à Toulouse, d’après les prévisions de Météo France. Il fera 6°C le matin et jusqu’à 12°C l’après-midi. Vous ne savez pas quoi faire ce dimanche ? Voici nos idées de sorties à Toulouse et aux alentours. Suivez le guide ! 

Que faire à Toulouse (et aux alentours), ce dimanche ? 

Toulouse. Une parade d’ours géants (et des illuminations) pour lancer les festivités de Noël
Pour lancer les festivités de Noël à Toulouse, une parade musicale avec des ours géants est organisée en centre-ville dimanche 1er décembre. Les détails .

Près de Toulouse. Tout savoir sur le festival des Lanternes, qui fait son grand retour
Le Festival des Lanternes revient à Gaillac (Tarn), du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020. Le festival des fééries de de Chine devrait attirer de très nombreux visiteurs.

Bon plan. À Toulouse, les musées seront gratuits, dimanche : voici la liste
Dimanche 1er décembre  2019, plusieurs musées seront gratuits à Toulouse. L’occasion de (re)découvrir des œuvres d’art ! Voici la liste des musées concernés par la gratuité.

Le Toulouse game show débarque au parc des expositions pour un week-end de geeks
Le TGS Occitanie se tient à Toulouse jusqu’au dimanche 1er décembre 2019, au parc des expositions. Pour tous les amateurs de culture geek

Toulouse. Qui veut tenter le record du plus grand paquito avec le bar Chez Tonton ?
Depuis septembre 2018, et un partenariat avec le Stade Toulousain, Chez Tonton anime la tribune étudiante du stade. Au programme dimanche 1er décembre 2019, un paquito géant.

Tarn. Pull moche, Miss Pin-Up et Mister hipster… Le salon du vintage revient à Albi
Concours du pull le plus moche, élection du Mister hipster et de la Miss Pin-Up, le salon du vintage d’Albi va vous plonger dans les années 80, jusqu’au dimanche 1er décembre 2019.

Toulouse. Un marché de créateurs éco-responsables et locaux, au musée des Abattoirs
 Dimanche 1er décembre 2019, le musée des Abattoirs de Toulouse accueille un marché de créateurs éco-responsables et locaux.

Pour lutter contre les préjugés, les francs-maçons de Toulouse ouvrent leurs portes au public
Afin de dépasser les préjugés sur leur compte, les francs-maçons de Toulouse ouvrent leurs portes au public, le temps de deux conférences du 30 novembre au 1er décembre 2019.

Concerts, expos… : Le festival Culture Bar-Bars revient envahir Toulouse, voici le programme
Du mercredi 27 novembre jusqu’au dimanche 1er décembre 2019, le festival Culure Bar-Bars revient à Toulouse, pour une 18e édition. Avec au programme, de très nombreux concerts !

Les nouvelles adresses à tester

Toulouse. Un resto healthy et écolo, spécialisé dans les poke bowls, ouvre au centre-ville
Fin octobre 2019, le Poketeria a ouvert ses portes, place Saint-Pierre à Toulouse. Spécialisée dans les poke bowls, l’enseigne s’inscrit dans une démarche « écolo-friendly ».

Toulouse. Viande fraîche, pain boulanger et frites maison : un nouveau resto pour les fans de burger
Pains de boulanger, viande fraîche et sauce et frites maison : Sorami Burger a ouvert à Toulouse à la fin du mois d’octobre 2019 et propose des burgers gourmets.

Toulouse. Ce nouveau resto propose aux clients de composer leurs planches de charcuterie et de fromages
Jano a ouvert dans le quartier des Carmes, à Toulouse, début novembre 2019. On peut y déguster des planches de fromages et de charcuterie à composer à la carte.

Raclette, poutine, fondue… Où manger des plats d’hiver à Toulouse
Pour affronter le froid de l’automne et de l’hiver, les plats chauds peuvent nous réconforter. Voici notre sélection d’adresses pour déguster du fromage fondu et de la charcuterie.

Toulouse. Inspiré par « le meilleur kebab d’Europe », il ouvre un établissement au centre-ville
Dans son local de 20m2, Julian Miquel propose des « kebabs gourmets » et des falafels, aux Carmes, en plein centre-ville de Toulouse. On vous présente « Le Boui Boui ».

Un nouveau restaurant ouvre au dernier étage du magasin Midica, à Toulouse
Gigiland, le nouveau restaurant situé au dernier étage du magasin Midica, place Esquirol, à Toulouse, ouvre ses portes ce mercredi 13 novembre 2019.

Viandes rares, caviar, vin nature… Le restaurant Solides ouvre une épicerie fine à Toulouse
L’équipe du restaurant Solides, véritable institution à Toulouse, a ouvert vendredi 25 octobre 2019, une épicerie fine dans le quartier des Carmes, baptisée « Les Champions ».

Tikka burger (avec fromage à raclette), tandoori… Un nouveau fast-food indien ouvre à Toulouse
Le Spicy Burger qui a ouvert le 12 octobre 2019, aux Arènes, à Toulouse, est un nouveau fast-food qui propose des plats inspirés de recettes indiennes. On vous en dit plus.

Toulouse. Ce nouveau restaurant esprit rooftop propose une vue imprenable sur la Ville rose
Situé au sixième étage d’un hôtel de Toulouse, le restaurant propose une vue panoramique sur la Garonne. Il a ouvert ses portes le 14 octobre 2019.

Elles ouvrent un nouveau lieu insolite à Toulouse, à la fois salon de thé et jardinerie
Capsule a ouvert ses portes le 2 octobre 2019, au cœur de Toulouse. Un salon de thé qui fait aussi jardinerie et espace déco où de nombreux ateliers sont organisés.

Près de Toulouse. Frites à volonté, sauce signature… Bistro Régent ouvre un nouveau resto
Vendredi 11 octobre 2019, un nouveau restaurant de l’enseigne Bistro Régent a ouvert ses portes à Plaisance-du-Touch, à l’ouest de Toulouse. D’autres ouvertures vont suivre.

Toulouse. Après les pizzas italiennes, Forno Gusto se lance dans les hamburgers version XXL
Avec l’ouverture de l’Hamburgeria, boulevard d’Arcole, l’enseigne Forno Gusto – un Italien StreetFood – poursuit son implantation à Toulouse. On vous explique le concept. 

Toulouse. Cafés haut de gamme, cuisine « healthy » : un nouveau coffee shop ouvre au centre-ville
Le Neroli coffee accueille les clients au cœur de Toulouse, depuis le 24 septembre 2019. Un coffee shop dans lequel on peut déguster des cafés premiums et de la nourriture healthy.

Se défouler 

Où courir à Toulouse : en ville, sur les berges, autour d’un lac… voici nos meilleurs circuits
En ville, sur les berges de la Garonne ou du canal du Midi, autour du lac de Sesquières ou de la Ramée, sur les coteaux… Voici les meilleurs endroits pour courir à Toulouse.

On a testé pour vous l’une des plus belles balades à découvrir à vélo sur Toulouse
C’est l’une des plus belles balades à découvrir à vélo sur Toulouse. Ce parcours d’environ 14 kilomètres (aller-retour) permet de rejoindre le lac de Sesquières depuis la Garonne.

Garonne, coulée verte, coteaux… Trois itinéraires de balades à vélo depuis Toulouse
Au bord de la Garonne, sur les coteaux ou au fil d’une coulée verte… voici trois itinéraires de balade à vélo pour s’évader de l’hyper-centre de Toulouse le temps d’une journée.

Toulouse. Trampolines, parcours ninja, plaine de jeux… Un nouveau parc pour toute la famille
Play jump ouvrira ses portes à Toulouse le mercredi 4 septembre 2019. Avec des activités pour les plus grands, comme le trampolin park, mais aussi pour les plus jeunes.

Pour vous défouler et tout péter avec une batte, la première salle de casse a ouvert à Toulouse
La première salle de casse de Toulouse a ouvert mercredi 21 novembre 2018. Munis d’une batte de base-ball, on peut y casser de la vaisselle, des ordinateurs, des meubles…

On a testé pour vous : le lac de Saint-Ferréol à vélo depuis Toulouse via le canal du Midi
Saint-Ferréol est à seulement 1 h en voiture de Toulouse. On a testé pour vous le trajet en vélo pour rejoindre le lac via le canal du Midi. Avec une baignade à la clé !

Au cinéma

CINÉMA. La Reine des Neiges revient six ans après un énorme succès mondial
Voici donc la suite tant attendue de la fameuse Reine des Neiges, déjà cosignée du même tandem de réalisateurs, plus gros succès mondial de l’histoire d’un film d’animation.

CINEMA. « J’accuse » de Roman Polanski : une reconstitution d’une exemplaire précision
Avec « J’accuse », Roman Polanski nous livre magistralement l’un des plus insupportables scandales d’état français via une reconstitution d’une exemplaire précision.

CINEMA. Le Mans 66, avant tout une aventure humaine avec Matt Damon et Cristian Bale
Avec Le Mans 66, James Mangold nous ramène dans les remous des 24h du Mans, quand Ford venait mettre à mal l’équipe Ferrari. Deux acteurs impeccables sont aux volants des bolides.

Saint-Cast : les Thés d'Emma font voyager les sens depuis 15 ans

$
0
0
Joëlle Durand-Raucher accueille dans l'intimité de sa cuisine, lieu de préparation de toutes les fantaisies culinaires élaborées par les mains expertes du trio familial.

Joëlle Durand-Raucher accueille dans l’intimité de sa cuisine, lieu de préparation de toutes les fantaisies culinaires élaborées par les mains expertes du trio familial.

En 2004, Patrick est professeur de tennis, Joëlle enseigne le français dans un lycée à Saint-Malo. À cette époque, chaque année, une fois les corrections du bac français achevées, Joëlle change de métier et se consacre à l’aventure de son salon de thé, alors nommé L’été d’Emma.

Passionnés de rencontres et d’art culinaire, les propriétaires de la maison, située sur les hauteurs de Saint-Cast-le-Guildo, aiment accueillir leurs visiteurs dans leur salon ou jardin, et les transporter dans une ronde des sens : « Nous avons la chance d’habiter dans une maison possédant une vue magnifique sur la baie de Saint-Cast, une habitation typiquement bretonne, possédant une cheminée et dans laquelle le bois est très présent. Les touristes apprécient cet environnement », précise Joëlle.

De l’Été aux Thés

Lorsque Patrick, Joëlle et Emma ont décidé d’ouvrir à toutes les vacances scolaires, le salon de thé a changé de nom pour devenir les Thés d’Emma. Au salon, la vaisselle et les tissus ont des origines très diverses. Des assiettes de Quimper à la faïence de Naples, des théières ramenées d’Asie aux tissus venant de contrées très variées comme Bali, l’Inde, ou encore la Birmanie. Tout incite au voyage. La décoration porte les couleurs des objets rapportés des nombreux voyages de la famille.

Après la vue, l’odorat des visiteurs est rapidement stimulé. « Cela sent bon ici est l’une des premières choses qui est entendue », explique Joëlle avec un large sourire. Un salon de thé à domicile n’est pas une habitude française mais plutôt anglo-saxonne et ici la carte des thés est très variée, les parfums exhalés sont rares :

Nous proposons le thé bandulan de Bali, le thé marsala d’Inde et chaque année, il y a les nouveautés : le thé au gingembre et à la cannelle du Kenya en 2019 a beaucoup plu et nous venons d’élaborer une nouvelle recette de crêpes de Noël à base de farine de froment et de Sarrazin, avec des pommes rôties, de la cannelle, du chocolat, du pralin et du poivre. »

Les sens stimulés par les voyages

Les nombreuses saveurs d’épice exaltent le goût : « Avec les épices, nous aimons réaliser en famille des confitures aux parfums très variés et originaux. Je tiens à préciser que nous utilisons des produits locaux et bios de Saint-Cast. » Cette année, les Thés d’Emma proposent une confiture abricot, melon et curcuma. « Un vrai succès », assure Joëlle. « Notre confiture de Noël contient de la gelée de pommes de Saint-Cast, de la cannelle et du croquant et est devenue un classique », poursuit-elle.

Ces goûts se mélangent avec les épices ramenées des voyages que la famille effectue chaque année. Elles servent aux pâtisseries maison qui y sont confectionnées chaque jour.

Lire aussi : À Saint-Cast, les estivants se donnent rendez-vous chez Tinou

Pâtisseries du monde entier faites maison

Nous avons de la pâtisserie anglaise avec les scones, américaine avec le carrot cake, et nous mélangeons les styles avec des financiers au thé matcha par exemple, thé dont la couleur verte colore les gâteaux. Il y a également le far breton poêlé au caramel beurre salé. Il est important de proposer des spécialités bretonnes plébiscitées par les touristes. »

Les Thés d’Emma, 15-17, rue de la Feuillade, à Saint-Cast-le-Guildo. Vente des confitures à l’année, et des thés pendant la période de Noël. Possibilité de réserver des gâteaux pour des occasions spéciales. Ouverture pendant les vacances scolaires.

12 idées cadeaux pour un Noël zéro déchet

$
0
0
Au magasin Biomonde situé dans l'écoquartier Fieschi, à Vernon, on vend quelques cadeaux zéro déchet.

Au magasin Biomonde situé dans l’écoquartier Fieschi, à Vernon, on vend quelques cadeaux zéro déchet.

1 / La gourde design

C’est le cadeau tendance du moment. La mode a démarré avec la vague du zéro déchet qui a déferlé sur la France au printemps dernier.

Au magasin Biomonde de Vernon, on en propose de toutes les tailles et de tous les design. Trois volumes sont disponibles (260, 500 ou 750 ml). Marque Qwetch. Tarifs : de 25,11 euros à 31,41 euros.

La gourde design

La gourde design (©Le Démocrate vernonnais)

2 / Les produits cosmétiques solides

Savons en tout genre, shampoing, pain de rasage, nettoyant de visage mais aussi cosmétiques solides. L’offre de produit de beauté et de soin s’élargit pour les adeptes du zéro déchet.

Vendus en vrac ou dans du carton d’emballage recyclé et compostable, ces petits soins feront des cadeaux écolos et appréciés sous le sapin. Marque bio Lamazuna. Tarifs : de 8,46 à 9,90 euros chez Biomonde. Savonnerie du Nouveau monde (produit local, fabriqué à Vernon), vendu en vrac ou emballé, de 8,01 à 10,62 euros.

Produits cosmétiques

Produits cosmétiques (©Le Démocrate vernonnais)

3 / Des places de spectacle

Pensez-y : les cadeaux dématérialisés font toujours bien plaisir : places de concerts, festival, salon, entrée au musée/exposition, théâtre, spectacles.

À Vernon et à Saint-Marcel, les deux salles de spectacle, l’espace Philippe-Auguste et le centre culturel Guy Gambu proposent encore places pour les spectacles de la saison culturelle.

4 / Soins, stages et cours en tout genre

D’autres idées de cadeaux dématérialisés : les soins de beauté et du corps, les leçons ou cours de couture, de tapisserie, de céramique ou de cuisine. Voilà un cadeau qui bien choisi, en fonction des goûts de chacun, offrira un moment de savoir-faire ou de détente appréciable. À Vernon, citons la boutique Miss et compagnie, rue Carnot qui propose des cours de couture (adultes et enfants). Il y en a bien d’autres.

5 / L’extracteur de jus

Voilà un investissement sur le long terme puisque ce cadeau n’est pas donné. Mais cet extracteur de jus de la marque Zen et pur permettra de confectionner soi-même ses jus de fruits et/ou légumes, ses purées et tout un tas d’autres préparations maison.

« Ce modèle assez puissant permet de faire des jus avec les peaux, ce qui est bien pratique. En plus, il se lave en quelques secondes ce qui permet de ne pas gaspiller d’eau », détaille Cédric Fournier, directeur du magasin Biomonde de Vernon. Tarif : de 259 à 299 euros.

Extracteur de jus

Extracteur de jus (©Le Démocrate vernonnais)

6 / Des cadeaux gourmands fait-maison

Pour la nourriture qui est un poste qui engendre souvent beaucoup de déchets, la présidente de Zéro Déch Vernon, Morgane Coiquil, conseille :

« Si on anticipe, on cuisine soi-même, on congèle et on ne sort que ce dont on a besoin. On peut aussi partager les restes avec les convives. »

Par exemple, les mendiants au chocolat maison, faciles et rapides à faire, font toujours plaisir dans un pot de confiture ou dans du papier.

« Je fais fondre du chocolat que je pose ensuite en petits ronds sur une plaque et j’ajoute une noisette, une amande, quelques raisins, des noix (au choix) dessus et j’attends que ça sèche », livre Morgane Coiquil.

7 / Des chaussettes en laine d’Alpaga

Voilà LE cadeau typique de Noël (avec le pull, l’écharpe et les gants). Et si vous misiez sur les paires de chaussettes douillettes en laine d’Alpaga. Vendues par deux paires et en trois coloris chez Biomonde. Tarif : 16,94 euros.

Chaussettes en laine d'Alapaga

Chaussettes en laine d’Alpaga (©Le Démocrate vernonnais)

8 / Des boîtes et contenant réutilisables

Boîte en métal réutilisable, contenu en verre réutilisable. Ces contenants de toutes les tailles sont les stars des rayons sans déchet depuis la venue de Béa Johnson à Saint-Marcel, il y a quatre ans. On les retrouve dans tous les magasins de Vernon. Chez Biomonde, à partir de 4,23 euros.

 

9 / Des sacs en toile réutilisables

Classique mais utile. Le sac en toile pour faire ses courses ou ranger tout son fourbi peut se glisser sous le sapin à l’envi. On en trouve dans beaucoup de petites boutiques en ville. Chez Biomonde, on propose aussi un sac isotherme glacière en coton, pour ranger le froid à 9,90 euros ; sac filet : 5,30 euros ; sac cabas en toile : 13,41 euros.

Sacs en toile réutilisables

Sacs en toile réutilisables (©Le Démocrate vernonnais)

10 / Des pailles et goupillons en inox

Ce sera le cadeau utile puisqu’à partir du 1er janvier 2020, la vente de paille en plastique sera interdite en France. Alors pour les remplacer, il existe désormais des pailles en acier. Chez Biomonde, à partir de 10,90 euros.

A partir de janvier 2020 les pailles en plastiques seront interdites à la vente

11/ Des cadeaux made in Vernon

Parmi les cadeaux responsables, il y a tous les objets que l’on peut trouver parmi les associations vernonnaises. Exemple : l’association Zéro déch’ qui propose des « kits » zéro déchet avec des petites surprises à offrir (entre 2 et 5 euros), mais aussi Artisans du monde, avec des cadeaux équitables et souvent sans emballage. Bien d’autres associations, artisans et artistes sont à retrouver sur le marché de Noël des 7 et 8 décembre à l’espace Philippe-Auguste de Vernon (entrée gratuite). Une façon de privilégier la fabrication locale et la créativité.

12 / Des livres et achats d’occasion

Pensez-y, les cadeaux d’occasion, c’est plus du tout ringard. Livres, jouets, vêtements. Outre les applications bien connues (Le bon coin, Vinted), il y a aussi des magasins de secondes main à Vernon : La taverne des p’tits monstres rue Carnot, Dressing en folie 10 passage Pasteur, Anaïs Vicente Vintage, 55 rue d’Albufera ; Magasin d’antiquités de Jean Castreau, 26 rue d’Albufera ; Cash express, 8 Rue Sainte-Geneviève.

Allocataire du RSA de Sillé-le-Guiallaume : sommé de rendre plus de 4.000 €

$
0
0
Selon les juges nantais, le Département de la Sarthe n'avait par ailleurs pas à accorder une remise gracieuse au Silléen.

Selon les juges nantais, le Département de la Sarthe n’avait par ailleurs pas à accorder une remise gracieuse au Silléen.

Le tribunal administratif de Nantes a débouté, le 25 novembre 2019, un allocataire du Revenu de solidarité active (RSA) de Sillé-le-Guillaume (Sarthe).

Le Silléen a refusé de rembourser les 4.000 € que le département de la Sarthe estime lui avoir versés à tort.

Déclaré « sans ressources »

Il se voyait en fait réclamer cette somme depuis décembre 2015 : il est reproché à cet homme – qui a lancé entre-temps son entreprise de vente de véhicules d’occasion – de s’être déclaré « sans ressources » entre décembre 2014 et avril 2015… alors que quatre versements allant de 990 à 7.000 € avaient été constatés sur son compte bancaire.

Le requérant estimait pourtant que ces sommes « proviennent de la vente de biens personnels » et d’un « prêt consenti par un proche ». Elles n’avaient donc pas à rentrer dans le calcul de son RSA, selon lui.

Mais « conformément aux dispositions […] du code de l’action sociale et des familles, les produits de la vente de biens personnels entrent dans la catégorie des ressources prises en compte pour le calcul des droits », rappelle le tribunal administratif de Nantes dans son jugement.

« Allégations » 

« S’agissant de la somme qui correspondrait à un prêt […], le requérant – qui n’apporte aucune précision sur les modalités de remboursement […] et les versements effectués à ce titre – n’établit pas la réalité de ses allégations », ajoute-t-il. Il n’est donc « pas fondé à soutenir que les sommes […] ne pouvaient être prises en compte dans le calcul de ses ressources ».

Le département de la Sarthe n’avait par ailleurs pas à accorder une remise gracieuse au Silléen, selon les juges nantais, comme celui-ci le demandait pourtant.

« Un allocataire du Revenu de solidarité active ne peut bénéficier d’une remise gracieuse […], quelle que soit la précarité de sa situation, lorsque l’indu trouve sa cause dans une manœuvre frauduleuse de sa part ou dans une fausse déclaration », rappelle de façon générale le tribunal administratif de Nantes.

« La bonne foi du requérant ne peut être retenue »

En l’occurrence, dans le cas de l’habitant de Sillé-le-Guillaume, « en égard aux montants en cause, et alors même que ces ressources ne présentaient pas de caractère régulier, la bonne foi du requérant ne peut être retenue », conclut-il.

Viewing all 13816 articles
Browse latest View live