
Le marché de Noël d’Arras (Pas-de-Calais) ouvrira ses portes vendredi 29 novembre 2019 à 19 h. (©Florian Brassart)
« Notre objectif est de faire d’Arras la ville de Noël référence au nord de Paris. » Frédéric Leturque, maire d’Arras (Pas-de-Calais) annonce la couleur. Après avoir atteint le million de visiteurs il y a deux ans, le maire et Christian Berger, directeur général d’Arras Pays d’Artois Tourisme, arrêtent de compter et misent sur la qualité pour cette édition 2019. Une nouvelle édition qui s’ouvrira le vendredi 29 novembre 2019, à 19 h pour se clôturer le 30 décembre.
La qualité avant la quantité
Le principal, c’est la qualité de ce qu’on propose. Le but n’est pas d’accueillir encore plus de visiteurs. C’est de faire en sorte qu’ils dépensent mieux et plus. Et finalement, développer le commerce central », souligne le maire.
Pour ce faire, 140 chalets commercialisés, « dont 60 à 70% de fidèles » accueilleront les Arrageois, à partir de vendredi soir, mais pas que !
Lire aussi : CARTE. Dates, horaires, infos pratiques … Les marchés de Noël du Pas-de-Calais
Des nouveautés en vue
Forcément, qui dit nouvelle édition, dit nouveautés sur le marché de Noël. La plus étonnante : le Ice World. Un palais de glace de plus de 200 m² réalisé par la société Delforge loisirs. Un nouveau restaurant vosgien fera aussi son apparition sur le marché de Noël. Il sera accompagné par deux nouveaux chalets aux spécialités allemandes, comme la saucisse de Nuremberg.
La gare illuminée
« On n’a plus rien à prouver sur le visuel. Maintenant, on travaille sur les odeurs qui sont très importantes sur un marché de Noël », affirme Christian Berger. Sortie de son marché, la ville tout entière enfile son manteau aux couleurs de Noël.
Toutes les façades et les vitrines des commerces seront décorées.
Au niveau de la gare, les arbres et le « #Arras » brilleront de mille feux. Enfin, le Père Noël et sa maison seront installés sur la place d’Ipswich. Pas d’inquiétude : la grande roue, la patinoire et le carrousel seront bien de la partie.

La ville investit jusqu’à 600 000 euros pour le marché de Noël. À gauche, Frédéric Leturque, maire d’Arras. À droite, Christian Berger, directeur général d’Arras Pays d’Artois Tourisme. (©Florian Brassart)
Une renommée nationale
Les organisateurs et Frédéric Leturque savent que la réputation du marché de Noël d’Arras dépasse les frontières des Hauts-de-France.
J’étais à Paris et à Lille il y a peu pour la Région et tout le monde me parlait du marché. On a véritablement gagné nos lettres de noblesse », estime le maire.
Même si la grève de la SNCF du 5 décembre se fait menaçante et pourrait empêcher la venue de nombreux curieux hors des Hauts-de-France, Frédéric Leturque n’est « pas du tout inquiet ». Alors, convaincus ?
Lire aussi : Des visites du beffroi de Béthune proposées pendant l’ouverture de la Cité de Noël
Infos pratiques :
Le marché de Noël d’Arras ouvrira ses portes vendredi 29 novembre 2019 à 19 h, et ce jusqu’au 30 décembre prochain. La maison du Père Noël est ouverte tous les jours sauf le lundi. L’entrée pour le Ice World est à 6 euros par personne et 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans. À noter que tous les chalets qui proposent un accueil aux visiteurs seront munis d’une rampe pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel dédié aux fêtes de Noël à Arras.