
Trois marches pour le climat se sont déroulées à Versailles (Yvelines), dont une le 16 mars dernier. (photo d’archives)
C’est une première à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le Collectif saint-quentinois pour le climat organise une marche pour le climat samedi 25 mai. Le cortège partira à 10h30 de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-le-Bretonneux jusqu’au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines à 13h.
Avec ce rassemblement, ce collectif regroupant 45 associations locales entend « interpeller les élus locaux sur l’urgence climatique, indique Philippe Tellier, l’un de ses membres. Il y a péril en la demeure. On doit faire un virage à 180°. »
Un courrier adressé aux maires du territoire
À cette occasion, un courrier sera envoyé au président de l’agglomération, Jean-Michel Fourgous (LR), et aux douze maires du territoire.
Des choses sont faites mais ne sont pas à la hauteur des enjeux, regrette Philippe Tellier. Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) n’a quasiment pas de moyens. On ne sent pas une grosse volonté politique. »
Cette marche s’inscrit dans la continuité des nombreuses autres pour le climat, organisées depuis septembre dernier dans le monde entier, et notamment à Versailles.